"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Ce sera peut-être la 1ère fois que vous vous sentirez oppressé en lisant un livre…. c'est normal : c'est l'effet Barré !
Une enquête menée dans un hôpital, on connaissait. Mais depuis un lit d'où le patient ne peut bouger aucun membre… là c'est une première !
Le lecteur est rapidement embarqué dans une double enquête surprenante.
Tentez la lecture, vous serez surement … surpris !
Premier livre que je découvre de cet auteur que j'avais repéré à sa sortie.
Cela se lit vite d'une part parce que le livre n'est pas épais, d'autre part parce que très vite, le lecteur est imprégné de l'histoire et s'attache à ce policier coincé dans un lit d'hôpital, ce qui le prend au dépourvu en pleine intervention policière.
L'étonnement vient de ce que finalement, malgré son immobilisme, c'est lui qui continue à mener l'enquête dans ses orientations principales.
Et puis il y a toutes ces émotions et ces frustrations qui vous viennent parce que vous vous dites " et si c'était moi qui était piégée de telle manière, comment je le vivrais?"
Un peu comme avec le Covid, du jour au lendemain, vous vous retrouvez coincé aux soins intensifs à l'hôpital jusqu'au dénouement final, quel qu'il soit.
On en connaît des enquêteurs abimés, dépressifs, alcools, suicidaires, certains séries télévisées les installent même dans un fauteuil roulant, mais mener une enquête depuis un lit de réanimation, ça, c’est une première !
Il faut dire que Donat, au cours d’une planque, a commencé à ressentir les premiers signes d’une atteinte neurologique grave, le syndrome de Guillain Barré, qui l’a réduit à un corps dépendant de machines sonores et de cathéters plantés dans ses veines pour assurer ses besoins nutritifs.
Donc, non seulement le voyou qu’il traquait court encore , mais il commet un crime lors d’un braquage. Mais ce n’est pas tout, un second meurtre vient troubler la tranquillité habituelle des habitants de Limoges !
Privé de ses muscles mais pas de son cerveau ( dans une certaine limite, dépendante de la dose des calmants et drogues neurotropes qu’on lui administre), il réussit à orienter ses collègues sur des pistes intéressantes.
C’est truffé de données médicales qui montrent les connaissances scientifiques affutées de l’auteur, ainsi qu’une certaine expérience de l’ambiance d’un service de réa.
L’enquête tient la route, avec son lot de suspects et des hypothèses multiples qui peu à peu se resserrent pour approcher la vérité.
Très agréable roman policier pour lequel je remercie Babelio et les éditions J‘ai lu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !