"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Histoire des barrages - L'eau dans le Var - Les projets précurseurs - Le barrage de Malpasset - Les projets à l'aval du barrage - La rupture du barrage La gestion de la catastrophe - Les expertises et enquêtes - Malpasset, une référence - Les travaux agricoles.
Maudite fin d'automne, depuis des semaines des pluies torrentielles s'abattent sur la région. L'angoisse vient peu à peu remplacer les espérances et une rumeur circule dans Fréjus : Le barrage va céder !
Le mercredi 2 décembre 1959 à 21 heures 13, la plupart des Fréjusiens regardent tranquillement la Piste aux étoiles à la télévision.
à proximité du barrage, on a entendu comme le rugissement d'une bête fauve, puis deux coups sourds. Le barrage est rompu en un instant ! L'immense arche de béton a fini par s'arracher du sol. Elle effectue une rotation sur sa base de près de 1,20m, d'un seul bloc et détruit son ancrage sur la rive gauche. 50 millions de mètres cubes d'eau s'engouffrent dans la vallée du Reyran et mettent 21 minutes à atteindre la mer, après avoir laminé plus de 1000 hectares de terrain.
La lumière s'éteint subitement sur Fréjus, submergée en quelques minutes par un torrent d'eau et de boue.
421 victimes et 1850 familles sont touchées par la catastrophe...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !