"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1604, Samuel de Champlain, père de la Nouvelle-France et fondateur de Québec, débarquait en Acadie. Cartographe, entrepreneur et explorateur, Champlain n'aura qu'un objectif : fonder une colonie française au Canada. Il passera sa vie en expédition, traversera l'Atlantique près de vingt fois et parcourra la quasi totalité des immensités canadiennes. Observateur curieux des peuples amérindiens, il livrera bataille contre les Iroquois afin de favoriser l'implantation des négociants français. Le récit de ses Voyages publié en 1613 était resté jusqu'ici inédit. Adapté par Eric Thierry, il permet d'accompagner Champlain lors de ses explorations et de comprendre sa volonté de créer les établissements de l'île Sainte-Croix en 1604, du port Royal en 1605 et de Québec en 1608.
Le dossier qui suit, « Champlain et les débuts de la présence française en Amérique du Nord » a été réalisé par Eric Thierry. Docteur de l'Université de Paris-Sorbonne et membre du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages, il est l'auteur d'importants ouvrages sur la Nouvelle-France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !