"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" En parcourant le terrain, je rencontrai un garde-noble russe qui, étendu sur le ventre, balbutiait des mots français dont je ne pus comprendre que ceux-ci : "Princesse Koniska, Pétersbourg, adieu, toujours.
" En voulant le relever pour le mettre sur mon cheval, il expira dans mes bras, en me serrant si fort à travers le corps, que mon adjudant-major eut bien de la peine à me séparer de lui. Ce beau jeune homme avait reçu un coup de lance ou de sabre qui lui avait traversé le corps, car son habit était teint de sang sur les deux flancs. " C'est par de tels témoignages, encore si vivants dans la mémoire de leurs auteurs, que l'illustre journée d'Austerlitz - borne de notre histoire nationale - prend sa dimension humaine, la plus émouvante.
À deux siècles de distance, on prend ainsi la mesure des mentalités, des souffrances et des exploits de héros ordinaires qui n'étaient pas des soldats de plomb mais des êtres de chair, de sang et d'âme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !