Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Deirdre, une star de la télévision à la beauté incomparable, décède brutalement lors d'un incendie.
Mais c'est sans compter sur le pari fou de son impresario et d'un scientifique de génie, Maltzer, qui décident de transplanter son cerveau dans un corps artificiel.
Quand Deirdre revient à la vie dans son corps de métal elle veut alors reprendre sa carrière, au grand désarroi de son impresario qui est convaincu que, sans la sensualité d'un corps de femme, sa carrière est vouée à l'échec. Maltzer, quant à lui, est dépassé par sa création et regrette d'avoir joué à l'apprenti sorcier.
Écrit en 1944, ce texte fait écho aux débats actuels autour du transhumanisme et des « corps augmentés ».
Mais surtout, c'est le récit d'une femme qui se bat pour faire entendre ses opinions face à deux hommes.
Aucune femme du monde est une nouvelle écrite en 1944 et les problématiques restent très actuelles. Une égérie de la télévision est victime d’un incendie et disparait de la scène. Etant tellement admirée qu’un scientifique prépare pendant une bonne année son retour enfin un retour. Avant qu’elle puisse revenir sur scène, l’impresario est convoqué pour donner son avis : y a-t-il une différence, peut-elle retourner à la vie publique ? La connaissant bien il s'aperçoit qu'elle a eu un soucis mais qui peut surement faire illusion.
Son fameux médecin privé est spécialiste en robotique, du coup qu’est ce qui a été sauvé ? Est ce qu’un cerveau dans un corps complètement d'Android est encore un être humain ? Quand il ne reste rien du corps, est-ce la même personne ? Est-ce que c’était une bonne idée pas de l'empêcher de mourir pour en faire cet être particulier ? Quid du consentement ? Est-ce que ça va aussi être une façon de devenir tous éternels et est-ce une bonne idée ? On a tout un panel de questionnements bioéthiques, les intelligences artificielles et les êtres humains augmentés mais aussi sur autour du passage à l’acte si on peut le faire, doit-on le faire ?
Du côté plus personnel, les réflexions tournent autour de comment trouver une place quand on est différent, comment on se perçoit après un tel changement, quelle va être la réception de ce nouvel être passé la curiosité initiale et surtout comment notre égérie va réagir à la réaction de la foule
Franchement je suis bluffé qu’un texte de 1944 ait des questionnements si actuels que ce soit du point de vue scientifique mais aussi au niveau des aspects psychologiques qui peuvent en découler. J’ai adoré ce texte et j'ai hâte de me pencher sur d’autres textes de l’autrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"