"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour ce 26e volume de la collection " Les Cahiers " nous vous invitons à découvrir l'univers poétique, artistique et hautement technique de la manufacture Pleyel qui a ouvert ses portes à l'un des plus grands designers contemporains italien : Michele De Lucchi. Une rencontre entre la manufacture au savoir-faire bicentenaire et ce grand designer italien pour créer des objets d'exception : un piano, bien évidemment, mais, " au-delà du piano ", une ligne inédite et originale de mobilier d'exception.
Riche de plus de 200 ans d'histoire, la Manufacture Pleyel, établie à Saint-Denis (93), est une entreprise labellisée " Entreprise du patrimoine vivant " depuis 2008. Elle est la plus ancienne manufacture de pianos au monde et l'unique en France, avec des savoir-faire rares aujourd'hui déclinés sur de la fabrication de mobiliers d'exception, réalisés dans le cadre de commandes spéciales ou d'édition.
Dès le début, bois, cintrage, sculpture, laque ont inspiré Michele de Lucchi tout autant que l'histoire et la culture de la Manufacture Pleyel. Le piano, ce précieux instrument que le designer imagine posé sur " des tréteaux ou des chevalets " pour mieux le mettre en valeur et le scénariser. Les arêtes et les lignes sont arrondies, les courbes s'expriment grâce à l'exceptionnelle maîtrise du bois sculpté et cintré. Pieds, lyre, porte-partition semblent en flottaison, grâce à un style aérien et fluide, renforcé par le parti-pris de les créer en bois massif naturel par contraste avec le corps en laque noire de la partie instrumentale.
Michele De Lucchi a travaillé à partir des différents métiers de la Manufacture Pleyel - l'ébénisterie de qualité, la laque, le vernis - pour créer une ligne de mobilier d'exception qui démarque Pleyel des autres fabricants-éditeurs. Il a imaginé des cabinets-vitrine pour des collectionneurs, des galeristes, des musées, des amateurs exigeants en recherche d'exception, pour exposer des oeuvres d'art et des objets précieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !