Michele De Lucchi est né en 1951 à Ferrara, en Italie.
Diplômé de l'université d'architecture de Florence en 1975, il fonde le groupe de design et d'architecture Cavart durant ses études pour promouvoir un design radical. Il devient ensuite enseignant en design industriel dans cette université, ...
Voir plus
Michele De Lucchi est né en 1951 à Ferrara, en Italie.
Diplômé de l'université d'architecture de Florence en 1975, il fonde le groupe de design et d'architecture Cavart durant ses études pour promouvoir un design radical. Il devient ensuite enseignant en design industriel dans cette université, avant d'intégrer en 1978, le studio de Kartell à Milan, où il fait la connaissance d'Ettore Sottsass.
De cette rencontre naîtra une grande amitié, ainsi qu'une série de collaborations. Consultant en design pour Olivetti Création, c'est avec Sottsass qu'il collabore pour réaliser une nouvelle ligne de mobilier Icarus et décorer les boutiques Fiorucci dans le monde entier. Designer polyvalent, ses réalisations s'étendent au mobilier, à la décoration d'intérieure, à l'éclairage, à l'architecture...
Il a ainsi créé des ordinateurs pour Olivetti, des lampes de table pour Artemide, des poignées de porte pour Valli Colombo et conçoit plusieurs architectures de bureaux au Japon, en Italie et en Suisse, ainsi que des banques en Allemagne. Son talent s'exprime par sa manière de jouer avec les formes et les couleurs. Ses ½uvres les plus révélatrices sont des objets et meubles du quotidien : le buffet créé en 1981 ou encore la chaise First produite à partir des années 1983 qui reste l'une de ses créations les plus connues à ce jour.
Installé à Milan dans son propre studio aMDL, il a rassemblé autour de sa démarche un collectif d'une trentaine d'architectes et de designers de nationalités et d'horizons différents. Ses réalisations sont exposées partout dans le monde et il cumule les récompenses pour ses objets ergonomiques et design : le Compasso d'Oro pour sa lampe de table Tolomeo en 1989, le prix du Good Design au Japon, les Design Plus et Design Team of The Year en Allemagne.