"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Demain le néant. Il faut bien se résoudre à l'admettre et à mesurer que si le temps nous est compté, il faut s'apprêter à clôturer son compte et si possible rédiger sa copie terminale proprement. Histoire de montrer aux survivants l'estime dans laquelle on les a tenus et à tous et à toutes léguer quelque chose qu'on a accumulé et qu'on n'emporte pas avec soi car le corps défunt est toujours nu... ".
C'est en ces termes que l'universitaire Claude Mazauric entame un long soliloque qui le conduira du solstice d'hiver 2014 au solstice d'hiver 2015. Mais ce qui aurait pu être un récit testamentaire va s'avérer au fil des jours et d'une appétence de vie retrouvée, le journal de bord d'un observateur et témoin hors pair de l'Histoire en mouvement. Où tour à tour sont convoquées des situations vécues, des paroles entendues et restituées volontairement, des notes de lecture, des émotions et des colères comme des envies toutes personnelles.
Au bord du gouffre est le livre témoignage d'un homme engagé, amoureux de la vie. Il est aussi un remarquable essai politique sur une année charnière, des attentats de Charlie à l'état d'urgence et aux choix de société assumés par la Présidence Hollande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !