"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
André-Alexandre Bonneton, psychiatre, a exercé la médecine générale, dans ses débuts, à quelques années d'intervalle, comme son confrère, le docteur Louis-Ferdinand Destouches (alias Céline), dans le secteur Nord de Paris. Il y a côtoyé des gens du même profil que ceux croqués par l'auteur du Voyage au bout de la nuit.
Il nous convie à une approche objective de la psychologie d'un écrivain dont on occulte habituellement les pamphlets racistes et antisémites : Bagatelles pour un massacre, l'Ecole des cadavres, Les Beaux Draps, Mea culpa. Ces derniers se sont pourtant avérés criminogènes et incitateurs au génocide des juifs lors de la Deuxième Guerre mondiale où ils ont été réédités. Dans son As-tu lu Céline ?, André-Alexandre Bonneton met en exergue la facilité des inventions gratuites d'un style dont l'auteur n'a cessé de prétendre qu'il était unique. Il y démontre aussi que Céline a fait l'objet d'un procès tronqué dont il demande la requalification en crime contre l'humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !