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Artistes américains à Paris (1914-1939) s'attache à montrer le rôle de Paris dans la naissance d'un art américain, au point que Henry Miller en parle comme d'un "berceau des naissances artificielles".
Dans cet essai qui réunit artistes blancs et afro-américains, Paris apparaît comme un formidable laboratoire identitaire pour les deux communautés. D'un côté, Gerald Murphy et Alexander Calder y développent un art inspiré par une Amérique technologique. Ils sont encouragés par l'avant-garde parisienne et la vogue américaniste d'alors. De l'autre, des artistes afro-américains, dont Palmer Hayden, donnent corps à un art afro-américain de style européen et influencé par l'art africain.
L'intérêt des artistes de l'avant-garde pour les cultures "primitives", les mouvements de revendications antillais et africains, le succès de la "Revue Nègre", constituent le terreau de cette naissance. Rien n'est laissé de côté, et surtout pas le contexte socio-politique d'alors : l'instauration d'une propagande culturelle française aux Etats-Unis qui débute avec l'Exposition de San Francisco en 1915 et se poursuit avec la création du Service des oeuvres ; la flambée du nationalisme dans l'Amérique des années 30 ; les revendications culturelles des minorités aux Etats-Unis, etc.
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