"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1949, l'Europe est un champ de ruines. Cet ouvrage raconte, à travers une trentaine de moment clés, l'histoire d'une résurrection sur deux décennies. Le parti pris est celui de l'anecdote, pour raconter une Europe à échelle d'Homme.
Ce livre raconte une période, de 1949 à 2019, au cours de laquelle l'Europe a profondément changé, et ce - on a tendance à l'oublier - pour le meilleur. Notre vieux continent, qui n'était plus qu'un champ de ruines, a trouvé l'énergie d'une résurrection.
Avec le soutien des Etats-Unis d'Amérique, et grâce au courage d'une poignée d'hommes politiques visionnaires, a été construit en deux générations un espace de paix, de stabilité et de prospérité tel que nous n'en avions pas connu depuis la fin de l'empire romain.
L'anecdote y rencontre la grande Histoire, pour permettre de mieux comprendre le rôle du Conseil de l'Europe institution qui n'a rien à voir avec l'Union européenne... !
>les premiers jours de l'improbable Conseil de l'Europe durant l'été 1949
>la création du drapeau européen par un employé du service postal du Conseil de l'Europe
>la première tournée en Europe de l'Est par une délégation du Conseil de l'Europe le lendemain de la chute du mur de Berlin en 1989
>les négociations menées dans les prisons d'Ouzbékistan pour y sortir les prisonniers politiques...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !