"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis qu'en 1954 il a abandonné la pratique du chevalet avec ses Cachets et Allures d'objets, Arman n'a cessé d'être un véritable " montreur d'objets " : avec ses Accumulations d'objets courants d'abord, puis avec ses provocantes Poubelles où l'artiste, en se faisant l'archéologue des décharges, dénonce l'envoûtante et périlleuse production de masse.
La dramaturgie ainsi tissée autour de ces déchets s'amplifie lorsque son geste devient Colère, qu'il organise en Coupe, décomposant les objets - mais aussi les Dieux ! - ou encore en Combustion, véritable autodafé de pièces nobles, violons et pianos, commodes et fauteuils de l'Ancien Régime. Accumuler, conserver, couper, brûler... Autant de gestes qu'Arman trouve encore à combiner dans ses inclusions, autant d'oeuvres qui donnent la mesure de son talent de coloriste.
Ouvrez, dépliez : vous découvrirez, à travers la logique et l'emboîtage de ses stratégies de travail, " un peintre qui fait de la sculpture ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !