Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Le procédé stylistique des Arbracadabrants est proche de celui qu'utilise Paul Coli-net, (.) dans ses poèmes dadaïstes de l'Humour vert. (.) On pourra aussi penser aux fables ou peuplades imaginaires créées par Henri Michaux, notamment dans son Voyage en Grande Garabagne. Mais là où Colinet fait preuve de dynamitage brutal et là où Michaux laisse sourdre une atmosphère d'humour grinçant et d'angoisse qui lui est familière, Béatrice Libert pratique souvent un humour léger, primesautier, par touches évocatrices.
Éric Brogniet, Extrait de la préface.
Ces petites fables saugrenues et un peu folles semblent avoir été bricolées sur le coin de l’établi avec des bouts de bois et quelques mots ordinaires, c’est ce qui fait tout leur charme.
Déclinées sur un ton léger et alerte, ces petites histoires nous font prendre des vessies pour des lanternes. Les arbres fantaisistes et fantasques se succèdent au fil des pages jusqu’à former une forêt dense de calembredaines qui déclenchent le rire.
Ainsi le dentier ou arbre à dents :
« Malgré ses allures de grand croqueur, c’est un végétal plutôt doux et inoffensif dont les fruits blancs ivoire se signalent par un parfum mentholé. »
Des arbres, il y en a de toutes sortes et Béatrice Libert s’y entend pour les décrire en leur prêtant, parfois, nos tics et nos défauts.
Certains arbres ont aussi une conscience politique et écologique très poussée. Prenez par exemple le Geôlier : arbre qui garde la forêt.
« Le geôlier prend son rôle très au sérieux. Membre de Greenpeace, il sait que le monde compte sur lui pour arrêter le massacre. C’est pourquoi il n’hésite pas à mettre au tapis le bûcheron ennemi. »
Dans ce riche arboretum qui ne compte pas moins de 61 espèces, on trouve de tout : des arbres utiles comme l’aiguillier qui produit des talons aiguilles ou l’allumettier pour les allumettes. D’autres sont dignes du bêtisier comme le collier, arbre à perles…, et sa sentence :
« Une heure de colle sous le collier »
Quand le paperassier aux fruits coriaces est plutôt administratif, le parolier, qui est l’arbre à paroles poétiques « émet un murmure de pages que l’on tourne. »
La liste se termine par le zigouillier, « arbre à zigues, la nuit. Arbre à gougouilles, le jour. »
« Arbracadabrants », une lecture rafraîchissante et drolatique, à lire à l’ombre d’un arbre si possible !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !