A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Louis Aragon a peu écrit pour le cinéma mais sur lui et avec lui. Il le frôle et l'absorbe avec intensité, comme matériau étrange et familier, d'un bout à l'autre de son oeuvre. Une part de son esthétique poétique s'en inspire et s'y confronte, et son regard obsédé par l'image fixe ou animée, trouve dans l'écriture cinématographique stimulants, métaphores et modélisations vitales. On doit donc chez Aragon traverser poèmes, proses poétiques et textes critiques pour saisir cette danse esthétique autour d'un art désiré, d'une tentation d'écriture peut-être et d'une cinétique singulière d'une pensée par l'image.
Cette étude se propose d'entrer quand c'est nécessaire dans le détail des textes (poèmes et poèmes en prose), notamment dans les cas d'ekphasis filmiques afin de faire entendre au mieux l'écriture aragonienne et de lier ces moments de forte attention par des aperçues synthétiques soulignant les moments clés où l'alchimie poétique engage un rapport spécifique au cinéma.
« L'homme moderne seul est un héros de cinéma. C'est pourquoi l'art cinématique doit porter fortement la marque de notre époque, doit se soumettre aux lois esthétiques les plus jeunes, les plus neuves, les plus hardies. » Aragon
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...