Une héroïne de 11 ans préoccupée par l'avenir de la planète... un livre à transmettre encore et encore
Depuis qu'April a perdu sa maman, son père, climatologue, s'est réfugié dans le travail. Alors quand ils partent vivre sur une île déserte du cercle polaire, la fillette espère qu'ils vont enfin passer du temps ensemble. Mais son papa est encore plus occupé qu'avant, et April se sent plus seule que jamais...
Jusqu'à ce qu'elle découvre la présence, à l'autre bout de l'île, d'un ours polaire blessé, affamé et égaré, incapable de rejoindre les siens à cause de la fonte de la banquise.
De cette incroyable rencontre naîtra une amitié intense, aussi profonde qu'extraordinaire. Une amitié dont le rayonnement pourrait changer beaucoup de choses...
Et même ranimer la flamme qui s'est éteinte dans le coeur du père d'April.
Une héroïne de 11 ans préoccupée par l'avenir de la planète... un livre à transmettre encore et encore
Des premiers romans jeunesse engagés et poignants, entre le Cercle polaire et une Chine de science-fiction...
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/06/april-et-le-dernier-ours-hannah-gold.html
Je remercie tout d'abord lecteurs.com pour cette très belle réception. Je dois reconnaître que j'ai participé au concours pour gagner ce livre principalement pour sa couverture que je trouve vraiment sublime.
Dans ce roman, on suit April, une petite fille qui n'a plus sa maman. Au décès de sa mère, son père climatologue s'est réfugié dans son travail. Un jour, il a l'opportunité de partir pendant six mois sur une île déserte du cercle polaire, l'île aux ours.
Malgré son nom, il n'y a plus d'ours depuis longtemps à cause de la fonte des glaces.
Arrivé sur l'île, son père se replongeant directement dans son travail, April part explorer l'île et découvre la présence d'un ours polaire blessé qui ne peut pas rejoindre les siens avec la fonte de la banquise.
April décide alors de lui venir en aide.
J'ai bien aimé ma lecture.
C'est une jolie histoire avec une amitié entre un enfant et un ours blanc. Après, pour apprécier cette lecture, il ne faut pas du tout s'attarder sur l'aspect réaliste de l'histoire, car April arrive à apprivoiser l'ours vraiment très rapidement, elle communique avec lui et monte même sur son dos...
C'est un roman jeunesse très facile à lire qui essaye de faire rêver le jeune lectorat et qui aborde en même temps le sujet de l'écologie grâce aux descriptions des paysages sauvages qui donne une petite vision des conséquences du réchauffement climatique.
J'ai bien aimé suivre April qui est une petite fille vraiment très courageuse et qui est prête à tout pour sauver son ami l'ours. A la lecture du résumé, je m'attendais à une histoire émouvante sur le lien paternel et malheureusement ce côte-ci de l'histoire n'était pas vraiment mis en avant.
Par contre, les illustrations en noir et blanc qui accompagne le texte sont vraiment sublimes et très agréables à regarder. Elles apportent un réel plus à ce livre.
En bref, un joli roman jeunesse superbement illustré où l'on suit l'amitié entre une petite fille et un ours blanc.
Hannah Gold nous raconte l'histoire d'April, une petite fille qui a perdu sa maman très tôt. Elle part vivre sur une île du cercle polaire, l'île des Ours, où son père, un scientifique taiseux, se rend pour faire des relevés climatiques.
April va d'abord explorer seule cette ile isolée où ils sont les uniques habitants avant de faire une rencontre incroyable et bouleversante...
Un roman jeunesse très bien écrit et terriblement touchant. Hannah Gold a vraiment créé des personnages très authentiques, loin des clichés habituels. C'est une fable merveilleuse qui a également pour but de sensibiliser le jeune public aux enjeux climatiques. La traduction est excellente, la langue est très poétique.
Je recommande chaudement ce roman jeunesse. Merci à lecteurs.com pour la découverte.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui narre l'histoire d'une fillette qui a perdu sa maman et dont le papa climatologue passionné accepte un travail sur une ile déserte en y emmenant sa fille. Cette dernière, livrée à elle-même, va explorer cette ile et finir par y faire une rencontre qui va bouleverser sa vie et, par ricochet, celle de son père. On y aborde aussi le réchauffement climatique et ses conséquences sur le monde animal....
J’aime toujours autant me plonger dans la littérature de jeunesse, me tenir informée des nouvelles parutions et découvrir des romans aux thèmes variés. Quelle chance ont nos jeunes d’avoir à disposition une offre si éclectique et si attirante !
Aujourd’hui, je vous parle d’une des dernières parutions des Éditions du Seuil, April ou le dernier ours. Ce roman de Hannah Gold invite le lecteur à suivre la jeune April, partie vivre pendant quelques mois sur une île située dans le cercle polaire arctique, avec son père climatologue. Enfant sensible et passionnée par les animaux, elle y fait l’expérience de la solitude : d’une part, le travail de son père l’accapare beaucoup et il y noie son chagrin depuis la mort de son épouse ; d’autre part, l’île peuplée autrefois d’ours est déserte et silencieuse. Un jour pourtant, April va faire une rencontre qui va bouleverser son quotidien…
C’est un très joli roman qui plaira, j’en suis certaine, aux enfants et aux jeunes adolescents épris de nature et de liberté. Il peut aussi être lu pour le message écologique qu’il véhicule : j’ai vraiment apprécié que l’autrice ne soit pas trop insistante sur ce point, qu’elle ne cherche pas à donner une leçon. Elle informe, au cœur du roman, mais également dans la note au lecteur qui le suit, et c’est suffisant. Elle fait surtout de son roman une belle histoire d’amitié entre un enfant et un animal sauvage, comme il en existe d’autres. Évidemment, il ne faut pas s’attarder sur l’aspect réaliste de l’histoire : April parvient à « apprivoiser » son nouvel ami l’ours, elle monte sur son dos, elle communique avec lui… Soit ! Rien de grave… Juste un peu de magie dans un monde qui n’est pas tout rose. C’est un roman qui peut constituer une belle parenthèse pour les jeunes lecteurs. J'ai failli oublier de parler des illustrations réalisées par Levi Pinfold : elles sont sublimes et apportent vraiment quelque chose au texte.
Roman très touchant où April, une jeune fille qui a perdu sa maman doit malgré elle, quitter l'école pour vivre sur une île déserte du cercle polaire pour le travail de son papa qui est climatologue.
Ce voyage pourrait être le moyen de les rassembler, de passer plus de temps ensemble.
Mais cela ne va pas se passer comme prévu.
April se sent terriblement seule et part donc explorer l'Arctique sur cette île où silence règne et où crie toute la misère des déchets humains à la fois...
Sur cette île nommée "île aux ours", il n'y a pourtant plus de signe de vie d'ours depuis très longtemps à cause de la fonte des glaciers... Les températures se sont affolées ces 10 dernières années et l'extinction des ours est prévue pour 2050... Ils n'auront plus de banquise pour survivre, et c'est la faute des hommes.
April s'en rend compte quand elle fait la rencontre courageuse d'un Ours qu'elle appellera "Ours".
Effrayant au départ, il devient son confident, et le langage passe par la gestuelle et le pouvoir des yeux et des rugissements. Elle apprend même à rugir ! Et sa colère ainsi que sa tristesse intérieures s'extériorisent grâce à Ours.
Elle lui apporte des pots de beurre de cacahuète car elle le trouve blessé par des déchets au départ puis termine par monter sur son dos et passe des journées entières à discuter avec lui.
Je vous laisse le suspense du reste.
Dans tous les cas, il est dur de refermer le livre et facile aussi de faire des pauses avec des chapitres peu longs.
A la fin, on a le droit à des explications concernant le contexte, des données réalistes avec des coordonnées GPS. Très réaliste, triste et vecteur d'espoir... ! C'est un livre à transmettre encore et encore. Touchant à souhait pour un final déchirant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !