L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Apache Achille se chuchota-t-il ? Née des amours croisées (quoique contre-naturelles) d'Arthur Rimbaud et de Tony Duvert, la matière poétique première produite à partir de 2013, a vu émerger lentement, comme par endogénèse, la figure archétypale en même temps qu'intime d'Achille. Mais si Achille est un Apache (ce qui reste sans rapports avec le fait d'être un ostrogoth), de quel Achille compte-t-on nous entretenir ici ? Est-ce une déclinaison de l'éternel héros des épithètes homériques, aboutissement tardif - dégénéré ? - d'une figure primitive aux puissances souterraines millénaires ? Où est-ce plutôt quelque objet d'amour ambigu sur lequel l'auteur voudrait se livrer aux derniers outrages en même temps qu'aux dernières facéties ? Ne serait-ce donc pas plutôt ce "ça" qui s'échappe entre les mots et qui, décidément (toujours), s'absente ?
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