Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Anthotype : image créée à partir d'un procédé photosensible issu de plantes, inventé par Mary Somerville en 1842.
Technique : à partir d'une émulsion extraite de pétales écrasés, de plantes, de fruits ou de légumes mais aussi de pigments en poudre, on obtient un liquide sensible à la lumière, qui sera mélangé à quelques gouttes d'alcool. Une feuille de papier ou un morceau de tissu est ensuite enduit du jus qu'il faut laisser sécher à l'abri de la lumière. Une fois la surface sèche, on place un ou des éléments (végétaux, photos, objets) sur la feuille ou le tissu avant d'exposer l'ensemble à la lumière du soleil durant plusieurs jours. L'image révélée est alors positive, car ce sont les parties exposées à la lumière qui vont blanchir.
Ce livre technique donne toutes les clés pour maîtriser le procédé de l'anthotype : quel tissu utiliser, quel papier ou tissu est le plus adapté, comment mouiller et tendre le support, quelle méthode pour appliquer la couleur, comment réaliser les différents jus... ? Des « recettes » permettent de se lancer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs