Choisissez, lisez et chroniquez des romans policiers !
Champey est une jeune mère courage qui tente de se reconstruire après la trahison ignoble de son ex-mari. À leur fille de 6 ans, elle invente un bon père, mort dans un accident de voiture, alors que Mau était bébé. Mentir plutôt que la laisser découvrir la vérité sur son géniteur.
Mais une nuit, Champey fait un cauchemar qui la transporte au Cambodge dans la peau d'une autre femme. Elle vit les bombardements, le sang, l'horreur. Les revit les nuits suivantes. Ses rêves sont si violemment réalistes que la jeune femme, bouleversée, décide de retourner dans le pays qui l'a vue naître, sous la dictature des Khmers rouges.
Au même moment et sans le savoir, mère et fille vont devoir se confronter à l'insoutenable et cruelle vérité de leurs origines.
Suffocant, terrifiant, dans la lignée de son succès Iboga, le nouveau roman de Christian Blanchard prend sa source dans les heures les plus sombres de l'histoire du xxe siècle.
Choisissez, lisez et chroniquez des romans policiers !
Décidémment, j'ai été particulièrement gâtée avec la moisson 2020 des explorateurs du polar organisés par Lecteurs.com, puisqu'après REGARDE d'Hervé COMMERE, c'est ANGKAR de Christian BLANCHARD que j'ai eu la chance de recevoir. Je voudrais d'ailleurs saluer et remercier l'équipe de Lecteurs.com d'avoir maintenu l'opération dans les conditions difficiles occasionnées par le confinement.
Champey avait tout pour être heureuse; un mari aimant, une jolie petite fille, jusqu'à ce que l'image de famille idéale vole en éclats et qu'elle découvre la vérité sur celui qui partageait sa vie. Depuis, Champey tente de passer à autre chose et a refait l'histoire pour sa fille, qu'elle laisse grandir dans le mensonge sur ce père qu'elle a trop peu connu. Mais les vérités enfouies finissent toujours pas ressurgir, et Champey ne s'attendait pas à ce qu'en mentant à son enfant sur son père, ce serait ses propres origines qu'elle allait devoir affronter.
ANGKAR est un roman glaçant et oppressant. La tension est palpable dès les premières pages et ne cesse de grimper tout au long du roman. On étouffe littéralement face au suspense savamment distillé par Christian BLANCHARD.
J'ai apprécié aussi la dimension historique de l'histoire et c'est toujours intéressant de s'instruire au-délà de l'intrigue elle-même. Christian BLANCHARD nous transporte à l'époque des Khmers rouges au CAMBODGE, aussi appelés l'ANGKAR, l'organe de gouvernement de ce mouvement politique et militaire communiste radical qui a dirigé le pays de 1975 à 1979. On découvre les multiples assassinats commis, les tortures physiques et psychologiques, les méthodes d'asservissement du peuple cambodgien, la tyrannie et la folie paranoiaque des dirigeants à travers le personnage de Noun.
Christian BLANCHARD fait rivaliser Gilles et Noun dans la cruauté et la perversion, et il est difficile de décider lequel on déteste le plus. Mais la qualité d'un thriller tient souvent à la qualité du méchant, c'est dire combien ANGKAR est de haut vol puisqu'on a double dose.
Gilles est d'une froideur et d'une arrogance terrifiantes. Sa capacité à faire le mal même à distance, l'emprise voire la fascination qu'il suscite sont inquiétantes; son absence totale d'empathie et sa volonté implacable de vengeance parachèvent le personnage.
Noun est d'une cruauté et d'un cynisme sidérants, puisant dans son imagination délirante pour multiplier et réinventer les totures qu'il infligeait aux détenus du camp d'internement qu'il dirigeait. Sa toute puissance est sans borne.
Face à eux, Champey n'est qu'un petit bout de femme qui trouvera pourtant le courage de leur faire face.
Le roman ne présente qu'un seul petit défaut qui tient au personnage de Mau, la fille de Champey. J'ai trouvé que l'auteur lui prêtait des mots et des actes en décalage avec son âge de six ans, ce qui la déshumanise un peu, affaiblit l'innocence et la fragilité du personnage alors que l'histoire aurait gagné à ce qu'on tremble encore davantage pour elle (même si on a déjà notre dose d'angoisse!).
Un grand merci aux Editions BELFOND et aux Explorateurs du Polar avec lecteurs.com.
J'ai déjà eu un avant goût sur l'histoire du cambodge grâce à des recherches faites après ma lecture du dernier roman de guillaume sire ''Avant la longue flamme rouge'', je me lance donc dans celui-ci avec un minimum de connaissance sur l'histoire de ce pays ravagé par tant d'ignominies, causant la mort de 2 millions de personnes.
Angkar: un roman excellent !!! un thriller sur base historique, le cambo parfait.
On suit Champey dans sa quête identitaire, elle l'enfant orpheline adoptée par un couple français à l'âge de un an.
Des cauchemards récurrents... Bombardements.. cris... terreurs... explosions de chairs et d'os...
ces visions, ces rêves ne lui appartiennent peut être pas!
Un psychothérapeute tente de l'aider, elle qui n'a jamais vécu de guerre...Une explication scientifique à tout ça, une transmission épigénétique par ses ancêtres ayant vécu ces horreurs!
En plus de cet hommage aux victimes du camp de concentration des khmers rouges S-21 ''Tuol Sleng'' où 20000 personnes ont été torturées et emprisonnées, puis exécutées et jetées dans une fosse à Choeug Ek; une autre histoire tout aussi terrible et angoissante que celle-ci est greffée dans ce passé cambodgien, celle de pédophilie et d'assassinat.
Champey protège sa fille, maquille son identité, saura-t-elle la protéger du monstre?
Le rythme est soutenu, je n'ai pas pu lacher ce polar... il y a une bonne dose de suspens, même si les événements peuvent être prévisibles à certains moments mais l'écriture est addictive, stressante, angoissante, ça monte crescendo, on ne peut s'empêcher de tourner les pages.
J'ai passé un excellent moment de lecture donc je recomande fortement.
Note 4,5/5
Lu dans le cadre des explorateurs du polar
Maison d'édition: Belfond
Plongée dans la paranoïa criminelle des khmers rouges qui décimèrent des millions de cambodgiens au nom d’un soit disant idéal communiste dans les années 70. Noun était l’un d’entre eux . Directeur du camp S-21 , où il a le droit de vie ou de mort sur des milliers de ses compatriotes à qui , il doit , par tous les moyens , arracher des noms de complices et leur faire avouer de potentiels actes contre le régime . La torture pratiquée ici à grande échelle est le moyen privilégié utilisé par les bourreaux pour faire parler leurs victimes ,quel que soit l’intérêt de leur “aveu” qui , pour la plupart finiront fusillés puis jetés dans des fosses communes .Un génocide en bonne et due forme qui durera pendant des années .
De nos jours Champey , qui vit à Brest , est victime de cauchemars incessants qui l'empêche de dormir et nuit à son existence , déjà compliquée . Elle est en effet obligé de mentir à sa fille Mau sur la véritable identité de son père .
Le conseil de son psy , qu’elle consulte régulièrement est de combattre le mal d’où il vient : sur la terre de ses ancêtres et de sa mère biologique , au Cambodge , quitte à affronter le regard du bourreau de cette dernière , quarante ans plus tôt .
Deux histoires qui se croisent et se chevauchent . Deux récits noirs et glaçants qui nous conduisent dans l’antichambre de l’horreur . L’auteur y décrit deux êtres humains qui représentent le mal incarné , Deux âmes perverties par le pouvoir et la folie . Un psychopathe dénué de sensibilité et un tortionnaire qui jouit de sa puissance quasi divine envers ses semblables . Un roman malheureusement basé sur des faits réels : les atrocités commises sous la dictature khmer rouge dont Pol Pot était la figure de proue . Des millions de morts victimes de la folie criminelle d’un régime sanguinaire . Des camps qui n’avaient rien à envier aux camps de concentration nazis et où des crimes contre l’humanité étaient perpétrés quotidiennement .
C’est dur , c’est parfois insoutenable mais l’auteur arrive à glisser quelques notes d'espoir , quelques moments de tendresse entre mères et filles , des fragments de bonté gratuite qui font du bien au moral et laissent entrevoir des lendemains prometteurs même si la vigilance doit rester de mise .
Le point de départ de ce roman très noir est absolument passionnant : la double confrontation à des origines troubles et violentes d'une mère et de d'une fille. La mère Champey est une jeune femme adoptée, née pendant le génocide cambodgien qui décima un quart de la population entre 1975-1979. Sa fille, Mau, 6 ans, ne connaît pas la vérité sur son père, sa mère lui faisant croire qu'il est décédé lors d'un accident de voiture lorsqu'elle était bébé. Des événements terribles et le retour de fantômes qu'elle croyait du passé vont faire bouger les lignes en forçant Champey à affronter ses cauchemars, la vérité, sa vérité et celle de sa fille.
Je tiens à souligner à quel point la quatrième de couverture est remarquable peu diserte, ne dévoilant rien de plus que ce qu'il ne faut pour préserver la lecture et les surprises qu'elle recèle. Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, mais ce qui est sûr, c'est que ce roman est très addictif et qu'une fois commencé, on est happé.
La première partie est très puissante, autour de la thématique forte de la mémoire transgérationnelle ou épigénétique : Champey rêve de situations réelles qu'elle n'a pas subies mais qui lui ont été transmis par ses aïeuls, comme si des souvenirs qui n'étaient pas les siens remontaient et explosaient dans son surmoi, tant ils seraient ancré dans sa mémoire cellulaire. Christian Blanchard se sert de cette théorie comme un catalyseur de son intrigue, et c'est très bien amené pour déboucher sur la machine de mort khmer rouge. Les pages sur les suppliciés du camp S-21 ( 17.000 prisonniers torturés dont 1200 enfants, 7 survivant en 1979 ) sont absolument terrifiantes de réalisme.
A mi-parcours, le roman bascule vers de l'action pure, le rythme s'accélère et le coeur du lecteur bat la chamade avec une sensation d'oppression très présente. C'est d'une redoutable efficacité mais je préféré l'ambiance plus introspective de la première partie
°°° Lu en tant que membre des explorateurs du polar ! Merci Lecteurs.com et les éditions Belfond. °°°
Un roman puissant qui regroupe en deux parcours distincts, deux des pires personnages que l’on puisse imaginer. Sur deux époques différentes, on va se lancer avec Champey sur la quête de ses origines. Champey est une jeune mère qui après avoir subit la découverte de qui était vraiment son mari, voit revenir en elle sous forme de cauchemar un passé qui ne lui appartient pas. Il prend sa source au Cambodge, le pays qui l’a vu naître pendant la dictature des Khmers rouges. Les passages sur cette époque reprennent selon toute vraisemblance des événements qui se sont produit au sein des camps de la mort et on est face à l’horreur. A partir de là on va la suivre dans ses recherches qui font appelle à la psycho généalogie. C’est sur ce point que j’ai eu le plus de mal à adhérer à l’intrigue même si cela s’est révélé très intéressant. En même temps nous suivons Mau la petite fille de Champey qui ne connaît de son père que ce que sa mère lui en a dit, à savoir que c’était un homme bon, parti trop tôt dans un accident de voiture alors qu’elle avait un an. Alors qu’en fait la vérité est à l’opposé. La plume de l’auteur est fluide et nous emporte dans les méandres de l’âme humaine avec beaucoup de talent. Il n’est jamais facile de lire les exactions commises par des tortionnaires, alors je suppose que c’est encore plus difficile quand il faut les écrire. Pourtant, je me suis vite prise à l’intrigue, le suspense savamment distillé, le rythme du récit et l’envie de mieux cerner le passé, le présent et l’avenir de Champey. Un roman qui remue et fait réfléchir sur l’incidence du passé sur le présent, l’intérêt réel de la petite histoire dans la grande. A découvrir. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/03/16/38069911.html
Merci à NetGalley et aux éditions Belfond de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller. Champey tente de se reconstruire après avoir dénoncé son mari ,condamné pour meurtre et pédophilie et qui a juré qu'il se vengerait.Entourée de sa mère et de sa fille,Mau ,elle essaye d'aller de l'avant mais ses nuits sont hantés par des cauchemars d'une vie qu'elle n'a pas connu ,celle où les Khmers rouges terrorisait la population cambodgienne.Sera -t-elle à jamais débarrassée de son passé ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"