Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Rattachées au royaume de France sous Louis XIV et Louis XV l'Alsace-Lorraine ont été bien malgré elles l'enjeu et le symbole des conflits qui ont opposés la France et l'Allemagne de 1870 à 1945. Ballotées entre les deux camps suivant le sort des armes, l'Alsace et la Lorraine ont conservé de cette histoire mouvementée une véritable spécificité sur le plan juridique, fiscal, social, religieux et patrimonial.
Symbole fort du patriotisme français meurtri et point de cristallisation de la confrontation francoallemande, l'Alsace-Lorraine représenta, des décennies durant, une plaie béante et une pomme de discorde, un trophée de guerre et un rêve de revanche. « Pays perdu » par la France et annexé par l'empire allemand triomphant, cette région frontalière disputée est un objet si connu et si emblématique qu'il pourrait sembler épuisé par sa notoriété même.
Croisant le regard porté par la France sur ses provinces perdues puis recouvrées, celui jeté par l'Allemagne sur ses conquêtes récalcitrantes, et le vécu propre des populations concernées, le professeur François Roth donne consistance, par-delà les rivalités historiques et géopolitiques, à la création puis à la mise en extinction d'une différence, ainsi qu'aux conflits de représentation qui l'environnèrent.
L'auteur revisite de façon précise et accessible l'histoire de l'Alsace-Lorraine, histoire qui a longtemps alimenté l'imaginaire collectif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"