"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Il faut que je raconte cette histoire tant qu'il me reste de la peinture bleue sur les mains. Elle finira par disparaître, et j'ai peur que les souvenirs s'en aillent avec elle, comme un rêve qui s'échappe au réveil et qu'on ne peut retenir. Avec ce bleu, j'ai peint le cercueil de Papa.» Bernard Mélois est sculpteur. Il a consacré son existence à souder des figures spectaculaires dans le capharnaüm de son atelier, en chantant sous une pluie d'étincelles. Alors qu'il vit ses derniers jours, ses filles reviennent dans leur maison d'enfance. En compagnie de leur mère, des amis, des voisins, elles vont faire de sa mort une fête, et de son enterrement une oeuvre d'art. Périple en Bretagne pour faire émailler la croix, customisation du cercueil, préparatifs d'une cérémonie digne d'un concert au Stade de France : l'autrice raconte cette période irréelle et l'histoire de ce père hors du commun dont la voix éclaire le récit. D'une fantaisie irrésistible, Alors c'est bien offre un regard sensible et inattendu sur la perte et la filiation. C'est aussi l'hommage de l'artiste Clémentine Mélois à son père, ce bricoleur de génie qui lui a transmis son humour inquiet, son amour des mots et son vital élan de création.
Clémentine Mélois réussit un tour de force dans Alors c'est bien en abordant la mort sous un angle profondément humain, mais aussi surprenant. Son écriture est à la fois légère et poignante, une danse délicate entre humour et émotion.
Elle parvient à rendre la perte, non pas comme un drame, mais comme une célébration, grâce à un style fluide et poétique qui ne sombre jamais dans le pathos.
L'autrice sait manier les mots pour faire surgir des images vivantes. Les souvenirs qu'elle évoque sont imprégnés d'une tendre nostalgie, tout en étant animés d'une énergie surprenante. L'humour qu'elle insuffle dans son récit, par petites touches subtiles, donne une dimension particulière à ce livre. Loin d'effacer la douleur, il la transcende.
Le thème central, celui de la famille et de la transmission, est magnifiquement exploré. Loin d'être une simple chronique du deuil, le livre interroge la manière dont l'art et l'amour peuvent redéfinir notre rapport à la mort. le récit de Clémentine Mélois nous pousse à réfléchir sur la manière dont nous choisissons de vivre, d'aimer et de mourir.
En un peu plus de 200 pages, Alors c'est bien nous touche, nous bouleverse, mais surtout, nous laisse avec une profonde sensation de vie.
Un livre plein de lumière, d'humanité et de poésie.
Roman récompensé du Prix Méduse, l'autrice fait le portrait de l'accompagnement de son père jusqu'à son décès.
Un récit touchant, sensible et poétique. Un récit intime, biographique, écrit avec fantaisie et humour. Clémentine Mélois tisse un portrait très touchant de son père un sculpteur excentrique.
L'autrice alterne des dialogue avec son père et extraits de texte de son père et récit des derniers temp passé avec lui.
"Mon père travaillait mais ses sculptures ne se vendaient pas. Le salaire de professeur de français de Maman leur permettait de vivre. Dans les années 1960, ce modèle économique faisait jaser, au grand plaisir de mon père qui n'aimait rien tant que de choquer le bourgeois."
"Barbara était dans le même état d'esprit que moi. Elle fixait le ciel, guettant l'orage, et s'est levée d'un bond pour retirer le plastique de protection d'une enceinte qui gâchait l'esthétique de notre tableau. Cette névrose commune est notre secret de survie en milieu hostile. Vivre est assez bouleversant : entre le début et la fin, on ne sait jamais ce qui va se passer. "
Les trois mots du titre concluent ce roman bouleversant et drôle. Dans ce titre, à l’image du livre, il n’y a aucun regret qui se fait entendre mais une satisfaction, celle d’avoir vécu et d’avoir été aimé jusqu’au bout.
Malgré le sujet, sinistre à souhait, Clémentine Mélois n’a composé ni un ouvrage morbide ni un manuel pour mieux accepter la disparition de proches. Ce livre est un journal de bord où cohabitent des souvenirs anciens, quelques échanges entre elle et son père et l’énergie pour organiser l’enterrement comme un grand événement, au plus proche de la personnalité de Bernard Mélois.
Ce livre parle autant du présent que du passé. Les temporalités se confrontent. On découvre le parcours artistique de Benard Mélois, l’apparition d’une famille avec 3 filles… Clémentine Mélois étant l’une d’elles a donc plusieurs rôles dans ce texte. Elle est la narratrice, une des actrices de ce présent, un des personnages de ce passé. Les fils chronologiques se mêlent, bouleversés par l’émotion de la mort venant. Le présent est remué. Parfois, le passé vient rappeler des souvenirs marquants et parfois fondateurs. Mais l’ensemble ne tombe jamais dans la nostalgie car l’énergie de cet homme, amoureux, père et artiste, se ressent ponctuellement. On peut lire des courts échanges entre lui et sa fille. Des moments anodins, certains sans date, d’autres au cours desquels il suit l’organisation de ces funérailles. Ces mots entre eux deux font entendre la voix de cet homme, son attention, son écoute et sa confiance en l’autre. Une fois décédé, la voix s’éteint. Alors ces passages sont remplacés par des extraits de ses carnets. Ce montage apporte du souffle en tordant le temps sans jamais perdre le fil des émotions provoqués par cet homme.
C’est donc en suivant ses émotions que l’autrice nous racontent son père, cet homme, cet artiste, celui qui a fait infuser autour de lui un certain esprit, une fantaisie et une volonté pour vivre, pour créer. C’est tout cela qui explique l’envie de sa famille d’organiser un enterrement qui lui ressemble. La cérémonie, loin des formalités et des protocoles, devient un événement sensible et sincère.
La mort d'un proche, surtout quand elle est soudaine, nous désarçonne. Tétanisés, nous préférons la mettre à distance et la déléguer à des professionnels en oubliant de communier avec nos chers disparus pour continuer à les faire vivre en respectant ce qu'ils étaient.
Dans la famille Mélois, c'est tout l'inverse. Il est vrai que le défunt n'était pas un homme ordinaire. Bernard, le patriarche, était un sculpteur qui utilisait des tôles émaillées de récupération pour inventer des œuvres à la poésie loufoque. Dans le quotidien, sa créativité et son enthousiasme enchantent la vie de ses proches.
Moins de trois ans avant son départ, on lui détecte « un cancer du côlon à un stade avancé ».
Survivant presque par miracle à une lourde opération, il rentre chez lui et vaque de nouveau à son travail artistique rythmé par de pénibles traitements qui seront inopérants à stopper la maladie.
Avec sa sœur Barbara, Clémentine, qui raconte les derniers moments de son père, revient dans sa maison d'enfance « pour l'accompagner jusqu'à la fin ».
Durant les quelques semaines qui restent, les filles, la mère et le père vont imaginer la mise en scène de la mort comme une œuvre d'art qui retrace un parcours bien rempli. « J'ai eu une belle vie et je vais avoir une belle mort » assure le sculpteur.
On choisit pour l'artiste son bleu de travail en guise d'ultime costume, on peint son cercueil en bleu outremer faisant dire aux employés des pompes funèbres qu'il ressemble à celui de Michou...
Malgré la souffrance qui se lit sur le corps de Bernard, incroyable de pudeur, la préparation des obsèques est un moment de joie et de partage
Avec sa fantaisie, son humour, sa tendresse, sa grâce et sa poésie, « Alors c'est bien », titre donné en référence aux dernières paroles de Bernard Mélois, est le récit touchant de la finitude et d'une famille soudée par l'amour.
EXTRAITS
Chez nous, on ne commande pas de modèle tout fait aux pompes funèbres, on préfère faire à notre façon et fabriquer les choses nous-mêmes.
Savoir qu'il s'agissait d'une douce agonie ne nous était d'aucun réconfort. La mort n'est pas une chose qui prête au relativisme.
L'humour est comme une torche enflammée qui tient à distance les bêtes sauvages autour des feux de camps, dans les romans d'aventures.
Ceux qu'on aime souffrent et meurent, et on se surprend à rire encore.
Un ticket gagnant, un bon mot, l'été et un chien content, tout cela était irréel. Tout avait changé, mais rien n'était différent, la vie continuait.
http://papivore.net/litterature-francophone/critique-alors-cest-bien-clementine-melois-gallimard/
Vite avant d’oublier, Clémentine Melois nous parle des derniers jours de son père et des préparatifs de ses obsèques.
Avec une alternance de souvenirs et de dialogues, une façon lumineuse de parler des derniers instants. Parce que Bernard Melois était un artiste (sculpteur) et que ses filles ont été élevées dans un climat de Liberté, Clémentine va nous rapporter ses souvenirs, ceux de ses parents, cette vie à la campagne consacrée à la création.
Ce n’est pas un roman triste, au contraire, il est plein de drôlerie, de bizarrerie, de joie. Les sœurs et leur mère ont décidé d’entourer du mieux possible Bernard Melois, jusqu’à la fin, et la mort est ici abordée sans aucun tabou.
J’ai beaucoup aimé ce roman délicat et empli d’une lumière positive, de couleurs joyeuses et de matières à sculpter. Clémentine Melois a choisi de nous parler d’un sujet intime sans pathos, et avec clairvoyance et lucidité.
Un roman qui fait un bien fou et qui vous donnera peut-être l’envie de vous mettre à peindre un cercueil en bleu.
Si on lit la quatrième de couverture, on se dit que cela va être un livre terriblement dur, vu le sujet principal : la perte d’un proche et en particulier, celui d’un père. Pourtant, l’autrice, Clémentine Mélois, solaire et pleine de poésie, en a écrit une autobiographie et ce, au décès de son papa, Bernard.
Je dois avouer que je ne suis pas certaine que je me serais retournée sur ce livre en librairie. Bien mal m’en aurait pris et c’est cela toute la magie des jurys littéraires (ici, celui du Grand Prix des Lectrices du magazine Elle).
Ce livre a été un véritable coup de cœur. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’autrice révèle comment se sont déroulés les derniers moments de son papa avant son décès. C’est à la fois lumineux et tout en pudeur. Lui qui était un artiste sculpteur, doué de beaucoup de fantaisies, n’aurait pas apprécié des funérailles on ne peut plus conventionnelles dans le chagrin. C’est pourquoi les membres de la famille, les amis, les voisins en ont fait une fête et son cercueil, une œuvre d’art à lui seul.
Lectrice de ce livre, j’ai eu l’impression d’être moi-même parmi les intimes de la famille et de partager ces instants pourtant si difficiles. Mais tout cela en mettant à l’honneur cette âme sœur de leur mère, papa de ses trois filles chéries et heureux grand-père.
Que cela fait du bien de se retrouver dans une famille « normale » et dans une énième maisonnée dysfonctionnelle. Le mot d’ordre était tout simplement l’amour. Cela faisait longtemps qu’un récit ne m’avait autant émue et autant bouleversée. Ce sont les larmes aux yeux que j’en ai tourné les dernières pages, laissant cette tribu faire leur deuil de cet homme si fantasque et aimé.
Merci Clémentine Mélois pour ce magnifique hommage que vous offrez à votre papa. Là-haut, il doit être, ô combien comblé de tout votre amour.
Lu dans le cadre du Grand Prix de Elle
Dans ce livre Clémentine Mélois nous parle de sa famille et surtout de son père le sculpteur Bernard Mélois lors de la mort de celui-ci. Elle nous relate la préparation de ses obsèques atypiques dans ce « cimetière marin » de L’Aisne en compagnie de sa mère, ses deux sœurs et les conjoints. Elle revient sur sa vie, ses origines, ses études, la rencontre avec Michèle le grand amour de sa vie qui deviendra sa femme et la mère de ses trois filles. Elle évoque sa carrière, la difficulté à se faire connaître, nous décrit son travail et ses oeuvres.
Les chapitres sont courts et entrecoupés des brèves conversations qu’elle a eu avec son père en fin de vie.
L’autrice nous fait partager son histoire familiale en rendant un bel hommage à son père.
C’est un livre très personnel où je suis restée spectatrice de cette famille idéale où règne en permanence l’amour, le bonheur, les bons sentiments y compris dans la mort. C’est la réserve que j’apporterai à ce livre qui reste un document sensible et poétique.
« Il faut que je raconte cette histoire tant qu’il me reste de la peinture bleue sur les mains. »
Clémentine Mélois parle de la peinture bleue qui a servi à peindre le cercueil de son père, le sculpteur excentrique au coeur tendre Bernard Mélois.
Je ne crois pas qu’il puisse exister de plus bel hommage que ce témoignage d’une fille pour son père. En nous racontant les dernières semaines de sa vie, alors que la maladie l’emporte, Clémentine Mélois nous fait part de son courage face à la mort, et de sa volonté de faire de cet évènement une fête. Son enterrement deviendra une oeuvre d’art, avec un cercueil de pharaon personnalisé, peint et capitonné par cette famille d’artistes.
Ce récit est l’occasion pour Clémentine Mélois de revenir sur la vie de son père, une vie simple mais passionnée, avec un amour profond pour sa famille et son art. Il est entrecoupé de très courts chapitres, contenant des dialogues qui sont autant de messages d’amour et de complicité entre un père et sa fille, comme une prolongation de leur dialogue au delà de la mort.
Certes, ce livre parle de la mort mais il ne fait que célébrer la vie, grâce aux mots justes de Clémentine Mélois qui métamorphosent notre regard sur la mort. On ne pleure pas mais on est ému, attendri par cette famille hors du commun.
« Tout avait changé mais rien n’était différent, la vie continuait. »
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