"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Allain Gaussin fêtera ses 70 ans cette année et met la dernière main à une nouvelle oeuvre, une commande berlinoise de l'Ensemble Horenstein. Il se forme au sein de la mouvance spectrale (Gérard Grisey et Tristan Murail) où il oriente sa composition vers le timbre et la texture tout en imprimant sa marque mélodique. C'est au contact de la musique traditionnelle japonaise qu'il parvient à élaborer sa poétique.
Ses grandes pages d'orchestre comme Irisation-Rituel et Année-Lumière relèvent d'une poétique de l'espace évoquant « tout un monde lointain », pour reprendre le très beau titre d'Henri Dutilleux dont l'univers sonore semble par certains aspects rejoindre les aspirations de Gaussin.
Passeur infatigable, il considère qu'enseigner est une manière plus profonde de « faire son métier », cet élève de Messiaen est lui aussi parvenu à instaurer « sa classe » d'où émerge des personnalités affirmées comme Philippe Leroux ou François Paris ou plus jeune comme Frank Bedrossian, Raphaël Cendo ou Francesco Filidei qui sont les fers de lance de la création d'aujourd'hui. Allain Gaussin enseigne aujourd'hui au célèbre Conservatoire américain de Fontainebleau et vient d'être nommé Professeur invité à l'Université de musique d'Osaka.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !