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Alexandre Vialatte, au miroir de l'imaginaire

Couverture du livre « Alexandre Vialatte, au miroir de l'imaginaire » de Christian Moncelet aux éditions Pu De Clermont Ferrand
Résumé:

Vialatte est un grand homme, à lui tout seul : romancier, nouvelliste, traducteur, chroniqueur parlant de tout et même de rien...L'imaginaire est ici un thème fédérateur pour aborder différents aspects de son oeuvre. L'auteur est étudié pour lui-même et, au besoin, en référence à d'autres... Voir plus

Vialatte est un grand homme, à lui tout seul : romancier, nouvelliste, traducteur, chroniqueur parlant de tout et même de rien...L'imaginaire est ici un thème fédérateur pour aborder différents aspects de son oeuvre. L'auteur est étudié pour lui-même et, au besoin, en référence à d'autres créateurs (Hugo, Laforgue, Mac Orlan, Dhôtel, Giraudoux...). L'ensemble offre la bigarrure du "grand chosier", mais la rigueur de toute visée scientifique. Comment faire autrement pour que soient bien lisibles la drôlerie et le pathétique d'un Pierrot en habits d'Arlequin, pour que la profondeur aérienne ne perde rien de sa dimension existentielle et esthétique ? Dans les vocables "merveilles", "miracles", "miroir" brille la racine "mir". Quoi de plus merveilleux que l'Auvergne, le 13e arrondissement de Paris, les jardins, la Chine, la chauve-souris qui ressemble à la Pompadour ? Quoi de plus mirifique que le scoubidou, les images moins sages qu'il n'y paraît, les vaches de Dubuffet, le phoque de Brancusi ? Quoi de plus subtilement étonnant que les effets de spécularité narrative ? Quoi de plus merveilleux que tout cela ?

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