Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alexandre t.1 ; le pacte de Babylone

Couverture du livre « Alexandre t.1 ; le pacte de Babylone » de Annette Rossi aux éditions Les Sentiers Du Livre
Résumé:

Que signifie l'étrange symbole que découvrent un archéologue-linguiste en Turquie et un égyptologue de renom à Alexandrie ? Deux lieux aussi éloignés dans le temps que dans l'espace. Leur rencontre va les entraîner dans une aventure extraordinaire, les confronter à une alliance obscure qui voit... Voir plus

Que signifie l'étrange symbole que découvrent un archéologue-linguiste en Turquie et un égyptologue de renom à Alexandrie ? Deux lieux aussi éloignés dans le temps que dans l'espace. Leur rencontre va les entraîner dans une aventure extraordinaire, les confronter à une alliance obscure qui voit le jour à Babylone en 323 avant Jésus-Christ, année où disparaît Alexandre le Grand. Les énigmes vont s'accumuler, les mystères s'épaissir. Alètheia musterion apocryphe ptoselper.
Quel sens donner à cette inscription ? Où se trouve le tombeau du roi macédonien ? Quel mystère entoure la mort du Conquérant ? Quel lien avec le manichéisme et les croisades ? Et pour quelle raison la vérité ne doit-elle pas éclater ? Ferait-elle réellement basculer le monde dans le chaos ?
En plein conflit pétrolier et insurrection kurde des années soixante-dix, des villes mortes du Proche et Moyen-Orient à l'Égypte, en passant par les rives du Bosphore et les gratte-ciel de Manhattan, nos héros se lancent dans une dangereuse quête dévoilant une nouvelle et inquiétante perception de l'histoire.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Genre : Thriller historique
    Avis : MAJESTUEUX
    Format : Broché
    Quand Alexandre le Grand suscite la plus impressionnante des quêtes…
    Philippe, archéologue-linguiste découvre un étrange symbole en Turquie. Didier, égyptologue découvre le même à Alexandrie. Tous deux cherchent à en percer...
    Voir plus

    Genre : Thriller historique
    Avis : MAJESTUEUX
    Format : Broché
    Quand Alexandre le Grand suscite la plus impressionnante des quêtes…
    Philippe, archéologue-linguiste découvre un étrange symbole en Turquie. Didier, égyptologue découvre le même à Alexandrie. Tous deux cherchent à en percer le mystère et leur rencontre provoquée par Sophia va les entraîner sur de nombreuses pistes en Orient et en Occident. Le tombeau du roi macédonien ? Les croisades ? Une vérité cachée ? Quels liens entre ces questions ! Souvent le mystère s’épaissit au lieu de se résoudre mais leur nouvelle amitié et leurs savoirs vont les mener sur un chemin qu’ils veulent à tout prix révéler.
    Sept pages de notes prises au cours de ma lecture, je crois que c’est un record ! Mais comment s’empêcher de noter pour aller chercher plus de renseignements plus tard alors que l’on ne veut pas être coupé de l’ambiance qui s’est installée. Vous comprendrez que j’ai trouvé ce roman saisissant et parfait pour combler ma curiosité toujours éveillée.
    Que dire qui ne soit pas pour parler d’excellence ? Peut-être la forme qui n’a pas été accompagnée par une grosse ME qui aurait pu en détecter les défauts. Mais quel savoir, quelle qualité dans la vulgarisation de connaissances tout autant liées aux voyages qu’aux consultations d’encyclopédies. C’est vivant alors que nous nous promenons parfois dans les années av. J.-C. Un conseil, en ouvrant le livre, allez page 525 regarder la carte fournie pour pouvoir visualiser avec confort les pays traversés.
    Vous l’avez compris, c’est avec des allers-retours entre le 20ème siècle et les siècles précédents que nous allons suivre la quête devenue obsessionnelle de Philippe et Didier. J’ai vraiment apprécié de trouver les réponses des deux amis, corroborées dans le chapitre suivant par les agissements supposés des acteurs de l’époque. Car si les lieux, les personnages sont réels, l’histoire reste fictive et l’intérêt tient au grand talent de l’auteure de nous avoir concocté une histoire crédible et passionnante.
    Ce roman, premier d’une trilogie dont je vous reparlerai, mérite d’être connu par le plus grand nombre au nom d’une certaine culture générale. Ceux qui ont le goût des quêtes, des secrets, du sens du détail devraient être les premiers à être séduits. C’est à un majestueux voyage virtuel au cœur de l’Égypte antique que vous êtes invité. Je ne voudrais pas oublier de parler de ce qui fait mon grand plaisir en lecture, découvrir la gastronomie d’ailleurs. Ici, elle a pour noms « iman bayildi », « baklava », « mensaf » et tant d’autres. J’aimerais en dire beaucoup plus mais la chronique doit être courte pour être lue. Vous aurais-je donné envie ! Alors, foncez, il y a plus de cinq-cents pages-plaisir.
    Je remercie Annette Rossi pour sa grande confiance et sa patience. Il m’a fallu du temps pour « trouver le temps » mais maintenant, je ne rêve que de la suite…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.