Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans le contexte de la mondialisation et à l'ère du numérique, la migration des images transforme les façons de figurer et les manières de voir et de regarder. Dans ce hommage à Georges Balandier, plusieurs anthropologues proposent des études de cas détaillées de ces nouveaux enjeux du rapport aux images :
La circulation transnationale du masque dogon kanaga, la diffusion d'images philatéliques du continent africain, l'élégance des sapeurs d'Afrique centrale, les figurations du sida au Burkina Faso, les usages de la photographie dans l'action humanitaire, la mise en spectacle du football africain, les visions de l'art contemporain à la Biennale de Dakar, l'imaginaire cinématographique dans les mines d'or du pays lobi et la violence télévisuelle au Congo et au Gabon, ou encore les rapports entre anthropologie et cinéma en Afrique. Des terrains ethnographiques aux mondes de l'art contemporain, les manières de figurer et les façons de voir l'Afrique ne cessent ainsi de se transformer et de nous interroger.
Avec les contributions de J. Bondaz, J.-P. Colleyn, M. Cros, F. Eboko, Th. Fillitz, J. Gandoulou, E. Guillermet, E. Jolly, Q.Mégret et J. Tonda.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile