Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Adèle est un cheval presque comme les autres : elle est née avec une corne sur la tête, mais dans la ferme où elle habite, aux côtés de Toto la tortue à deux pattes et du chien aveugle, personne ne fait attention à cette particularité. Tous ces animaux issus de refuges ont été recueillis par Norbert, fermier au grand coeur, qui vit seul avec sa fille, Julie. La vie souriait déjà particulièrement aux Bontemps, quand Norbert gagne le plus gros prix à la loterie. Leur réussite finit par attirer les convoitises, on cherche à quoi elle pourrait tenir. C'est un enfant qui découvre le pot aux roses : Norbert abrite (sans le savoir) une licorne, évidemment responsable de leur bonheur ! La licorne nie : elle est un cheval normal et est en plus anti-magie !
Je remercie chaleureusement Poulpe Editions pour l'envoi, via net galley, du roman Adèle, licorne malgré elle de Ludivine Irolla.
Adèle est un cheval qui a une petite particularité... elle a une corne ! Elle vit dans une ferme avec des gens bienveillants (Norbert et sa fille Julie) et des animaux ayant eux aussi des particularités.
Adèle sent la fraise, surtout quand elle stresse. Elle vomit des arc en ciel et.. elle pète des paillettes :) En plus elle a une passion pour.. les cupcakes !
Vous l'aurez compris, Adèle est... une licorne qui s'ignore !
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que le monde extérieur ne découvre la particularité d'Adèle. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut rencontrer une licorne, qui apporte la chance et peut faire de la magie.
Mais Adèle refuse d'admettre qu'elle est une licorne et donc capable de magie...
Comment donc toute cette aventure va t'elle se terminer ??
Pour le savoir, à vous de lire Adèle, licorne malgré elle :)
J'ai adorée ce court roman jeunesse, car il est bourré d'humour et les illustrations de Marie De Monti sont très réussies. Elles apportent un vrai plus à ce roman jeunesse.
L'histoire est toute simple mais très bien ficelée. Quel bonheur de découvrir Adèle, ce cheval à corne qui est une licorne, une vraie. Certains passages m'ont fait beaucoup rire.
Je recommande cet ouvrage à tous, enfants à partir de neuf ans comme adultes ayant gardé une âme d'enfant :) C'est une excellente idée de cadeau, même si Noël est passé.
Ma note : 5 étoiles, évidemment !
Ce livre est un livre jeunesse qui nous raconte l'histoire d'un cheval ne sachant pas qu'en réalité il était une licorne. Ce qui fera de lui un personnage important or il préférerait passer inaperçu.
Autour de lui beaucoup d'animaux avec des problèmes de santé et qui sont tous différents les uns que les autres. Malgré tout ils sont heureux.
C'est un bel ouvrage qui traite de la différence et du droit au bonheur de chacun. Il y est aussi question de respect car chacun peut et doit avoir une place dans notre monde.
C'est un ouvrage qui, je pense sincèrement, pourrait servir de support a l'école pour aborder ces thèmes de respect, de partage, d'empathie et permettre aux enfants de comprendre que sous l'image il y a autre chose.
Il peut aussi être lu par tous histoire de réajuster certains comportements parfois absurdes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"