Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par " Adrénaline ", jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?
Vee jeune femme de 17 ans, timide, épiée de ses parents car elle a eu un accident qui failli lui couter sa vie s’inscrit à un jeu Addict au debut pour prouver a ses amis qu’elle n’est pas si timide que ca et aussi car elle en veut a sa meilleur amie Sydney d’avoir embrassé Mathiew l’homme qu’elle aime en secret.
Petit a petit elle gagnera des cadeaux en relevant d’autres défi et rencontrera Ian son futur équipier et petit ami.
Arrivé a la final, elle rencontrera les autres participants et devra pendant 3h relever des defis de plus en plus dangereux. Si l’un d’eux abandonne aucun ne recevra leur prix qui s’avere aux fils des heures etre des prix de reve mais a qu’elle prix.
Le jeu prend une tournure de plus en plus dangereux jusqu’à mettre la vie des participants en danger de mort. Vee ne supportant plus ce jeu de psychopate comme elle le surnomme et ayant failli mourir et voyant comment doit se finir la partir, decide de tout abandonner et met tout en oeuvre pour y arriver avec Ian mais contre les autres qui refuse qu’elle parte qui s’avere etre une situation perilleuse.
A t’elle reussi a abandonné le jeu ? qui sont vraiment Addict ? pour le savoir il faudra que vous le lisiez
Il y a longtemps que j’avais acheté ce livre dans une foire à tout, j’avais été attirée par le résumé et par la couverture ! Je ne connaissais pas vraiment la Collection R d’ailleurs à l’époque… Puis j’ai finalement décidé de sortir ce livre de ma PAL car ça faisait un moment que j’avais envie de le lire ! A l’époque j’aimais beaucoup la couverture, et je dois avouer que maintenant je la trouve assez banale, même si elle correspond bien au livre et à son histoire, l’image d’une jeune fille qu’on verrait dans le noir à travers une caméra infra-rouge.
Dès les premières pages je me suis lancée dans l’histoire avec avidité, ça changeait de ce que je lisais d’habitude, et ça montre comment on peut vite se retrouver envouter par internet et tout ce que ça nous promet en échange de choses dangereuses, quoique tentantes, il faut bien l’avouer ! La première partie des défis, de la vraie vie, m’a beaucoup plu. Puis on entre ensuite dans la première partie avec le grand défi final. Et à partir de là, je n’ai plus aimé. Je lisais pour savoir ce qui allait se passer et parce que je n’aime pas délaisser un livre, surtout quand j’ai beaucoup aimé le début. Mais là pour moi c’était trop tiré par les cheveux, ça ne se tenait pas, c’était parfois mal décrit… Du coup très déçue de cette seconde partie.
Je ne connaissais pas cette auteure et malgré les avis négatifs que j’ai pu émettre, j’ai trouvé l’écriture plus ou moins fuilde pour ce qui était du début du livre. Mais comme je le disais, je me suis perdue dans les descriptions dans la dernière partie. J’ai de moins en moins apprécié la façon de parler des personnages qui évoluent, à mon goût, trop vite. Mais j’ai apprécié pouvoir faire clairement la différence entre les messages d’ADDICT et l’histoire en elle-même avec les dialogues des personnages etc.
En ce qui concerne ceux-ci d’ailleurs, j’ai émis plusieurs réserves, j’ai parfois trouvé notre personnage principal, qui est Vee, trop égoïste, de la même manière que Sydney tandis que je ne parvenais pas à m’attacher à Ian ou Tommy. J’ai toujours la sensation que quelque chose cloche dans les personnages, ce qui n’a d’ailleurs pas été le cas pour tout le monde, mais ça ne m’a pas convaincu ! Pareil, l’histoire d’amour, à mes yeux, arrive beaucoup trop vite dans ce roman qui n’est quand même pas très long avec ses 340 pages… Pour moi, les personnages auraient pu être plus développés.
En ce qui concerne la fin… J’ai trouvé le roman incomplet, on s’arrête sur une sorte d’énigme à mon sens, alors qu’il n’y a pas de second tome, et j’ai un peu de mal avec ce genre de fin plus ou moins ouverte !
En revanche, comme je vous l’ai indiqué, il existe une adaptation cinématographique de ce roman, qui est Nerve, et qui, selon le BA me semble assez différent ! Je prendrais donc le temps de regarder le film. J’ai apprécié cette critique claire que l’on fait des dérives d’internet dans ce livre, alors je voudrais voir l’adaptation en film. Si on lit ce livre au-delà de son contenu adolescent, dans une optique de prévention, il peut s’avérer vraiment très intéressant et dénonce, en plus des dérives, les comportements à risque pour des choses matérielles qui n’en valent pas la peine, même si les « cadeaux » d’ADDICT semblent devenir de plus en plus réels et de moins en moins centrés sur le côté superficiel des personnages.
En conclusion, une bonne première partie dans le livre, une seconde pas assez précise, trop perturbante, avec une description trop fouillis. Des personnages pas assez convaincants, pas assez développés, mais un livre qui montre les failles et les dérives d’internet auprès des jeunes.
Une lecture haletante, ADDICTIVE. Les aventures de Vee à travers le jeu, nous font vraiment réfléchir sur la dépendance et la manipulation, ainsi que des injustices envers les joueurs et autres. Un roman sombre et cruel à découvrir dés à présent.
Pour découvrir la chronique entière rendez-vous sur le blog : http://mllejebouqine.blogspot.fr/2015/09/addict-attention-rend-accro-long-terme.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force