"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Porté par la vogue du fantastique, en particulier dans les créations pour la jeunesse, mais aussi par des études savantes d'universitaires, le Moyen Âge germanique jouit d'un regain de prédilection en France de nos jours, et fait l'objet de relectures, remaniements et réappropriations de toute nature.
Le présent volume étudie sa réception dans le domaine de la littérature qu'elle soit classique ou populaire mais aussi dans celui de l'iconographie et de la BD. Il s'intéresse entre autres aux nombreuses traductions de La Chanson des Nibelungen par des universitaires français, comme à la réception scientifique du Minnesang dans les anthologies françaises modernes, ou encore à la place de Walther von der Vogelweide dans la culture francophone du XIXe siècle. Il se penche également sur la présence de l'ordre Teutonique dans les Belles-lettres françaises et sur la réception de Till l'Espiègle de nos jours. Cependant, l'univers très riche de la bande dessinée contemporaine n'est pas non plus négligé, avec une étude des oeuvres d'Alex Alice, d'Hugo Pratt, de Nicolas Jarry et Jeanine Rahir.
Ainsi, ce volume aborde des sujets variés et originaux et, à travers une série de chapitres complémentaires, s'efforce de dégager les raisons de l'attrait actuel pour l'héritage médiéval germanique dont il trace un tableau foisonnant et contrasté.
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