"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Artiste iranien très connu dans son pays où il est l'un des plus importants représentants de l'art contemporain, Abbas Rostamian est, hélas! encore trop peu connu en Suisse, bien qu'il y vive depuis près de dix ans.
Outre la beauté de ses peintures et la force de son trait, la chose étonnante est que l'artiste ne peint pas du tout de la même manière quand il est sur le sol suisse ou quand il est sur le sol iranien.
Abbas Rostamian honore l'arbre au travers d'une série de peintures réalisées sur toile depuis 2006. Il contribue ainsi à la fascination de cet être végétal qui, depuis la nuit des temps, a revêtu une signification particulière auprès de différentes cultures. Chacune de ses toiles traduit des gestes à la fois précis et amples dont le savoir-faire est inscrit dans la tradition de la miniature persane. Une impression de force et d'irréalité est induite par le traitement vibrant du motif noir et blanc, parfois apposé sur un fond doré. Profondément marqué par les arbres de son pays d'origine, Abbas Rostamian rend hommage à leur incroyable longévité. En Iran, les arbres les plus datés et, partant, les plus respectés, se situent essentiellement dans les régions désertiques. À trois heures d'Ispahan, ville d'origine du peintre, dans la seule province de Yazd, plus de 50 vieux arbres d'espèces différentes ont été identifiés et seraient âgés entre 800 et 1500 ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !