"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Trois mois. C'est le temps qu'il reste à Erin Easter dans sa ville natale de Blackwell. Une fois son diplôme en poche, elle pourra partir à l'université et ne plus jamais revenir en arrière. Là, elle n'aura plus à vivre avec une mère démissionnaire et alcoolique, plus à subir les moqueries de ses camarades, et encore moins la comparaison incessante avec deux filles qui portent le même prénom qu'elle, mais qui ont tout quand elle n'a rien.Tout, notamment Weston, la star du lycée, qui, non content d'être le sportif le plus populaire, est aussi d'une grande gentillesse à son égard.Alors qu'Erin rêve à lui et à une vie meilleure chaque nuit, un heureux hasard pourrait changer sa situation du tout au tout...
A la base, je me suis demandé si c'était une histoire à destination des ados ? Elle est écrite par une adulte, qui parle de harcèlement scolaire et moral dans une petite ville où tout le monde sait tout. Cela a néanmoins fait résonner des choses en moi sur ces comportements.
L'histoire se passe aux USA et pour ces attitudes, nous sommes tristement juste humains.
Erine Easter nous raconte sa vie, sa dernière année au collège (comme dit aux USA), soir le lycée en France et la dernière année de rhétorique en Belgique pour vous situer.
J'ai lu directement l'intégrale, ainsi, j'ai eu l'histoire complète.
C'est une histoire de résilience et de maturité. Easter est née en même temps que les 2 autres Erin le même jour. Elles étaient amies jusqu'au jour où deux d'entre elles se détachent de Easter sans explication pour la prendre comme tête de turc.
De plus, sa mère ne s'occupe plus d'elle depuis qu'elle est en âge de se gérer seule.
Erin, à 17 ans, vit seule, ou comme si elle l'était, isolée de tous sauf de Frankie, sa collègue du marchand du Q café. Elles y servent des glaces. Frankie a connu le même destin que la mère d'Erin, elle est tombée enceinte suite au bal de promo et a eu d'autres enfants de celui qui a pris sa virginité ce soir-là
Elle protège Erin et l'aide en l'écoutant et en la rassurant sur son quotidien. Certains professeurs vont la protéger aussi malgré la protestation des parents aisés de la ville, dont certains la harcèlent aussi. Tous semblent trouver cette attitude normal.
Erin est comme le cocu du village. Tout le monde sait, mais personne ne lui en parle ouvertement. Je n'en dirais pas plus sur le sujet, il faut lire pour comprendre l'origine de cette haine. L'injustice est prégnante dans cette histoire. C'est comme si Erin Easter devait payer son existence.
Un retournement de situation heureux va modifier sa vie de manière surprenante. Comme une histoire que l'on ne lit que dans les journaux. Et pourtant ? Si elle se produit pour quelqu'un que l'on connaît la question se pose :
Comment pardonner ?
Ce sujet tient la place centrale dans cette trilogie. le hasard qui provoque des situations compliquées à vivre, pour les protagonistes comme pour leur entourage et le pardon auprès de ceux qui font subir des situations difficiles aux autres, coupables ou non.
Mon personnage préféré ?
Frankie pour son attitude maternelle et sa gaieté. Elle a une joie de vivre touchante et m'a paru authentique tout au long du roman.
A recommander aux lecteurs, lectrices et lecteurices qui aiment les histoires qui finissent bien et qui aiment parler de sujets difficiles comme le harcèlement scolaire et les secrets de famille.
J’attendais avec impatience ce nouveau livre de Jamie McGuire et il ne m’a pas fallu longtemps avant de le terminer.
C’est dans la petite ville de Blackwell, que nous faisons la connaissance de Erin Easter, une jeune fille qui entame sa dernière année de lycée. La dernière ligne droite avant la liberté, comme elle aime le dire. Elle vit avec sa mère, qui est alcoolique et qui passe la majeure partie de ses soirées à fumer de l’herbe. Erin a toujours dû se débrouiller toute seule et depuis toujours elle ne peut compter que sur elle-même, autant chez elle qu’à l’école. Erin est victime de harcèlement au lycée, elle est le souffre douleur de deux autres filles, ses deux anciennes meilleures amies de l’école primaire, Erin Alderman surnommée Alder et Erin Masterson surnommée Sonny. Ces deux pestes ont tout et Erin n’a rien. Seulement alors qu’elle a déjà tout prévu pour son avenir une fois qu’elle aura eue son diplôme, tout risque de changer fortement quand Weston et le hasard se mettent sur son chemin.
J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteure exprime le sujet du harcèlement. C’est, selon moi, encore de nos jours, un sujet dont on ne parle pas assez et c’est vraiment malheureux. On ne fait pas assez attention au monde qui nous entoure. De plus, nous sommes dans une société qui « préfère » oublier certain sujet grave qui touche énormément de monde. Je vais terminer cette parenthèse car je pourrais ne pas m’arrêter d’en parler sinon..
Il est très facile d’admirer Erin, elle est forte, battante, courageuse, très ambitieuse et malgré tout ce qu’elle a pu subir, elle continue d’avancer en créant autour d’elle des murs, des boucliers. Elle ne se laisse pas abattre, au contraire, elle rebondi et devient sans cesse plus forte. Elle est très mature et réaliste. Mais elle a quand même des rêves… elle a aussi tellement peur d’être blessée qu’elle n’arrive pas à se laisser porter et vivre l’instant présent seulement.
Je dois avouer que j’aurais aimé, avoir ne serait-ce, qu’un point de vue de Weston… (Mais on ne peut pas tout avoir). À mes yeux, et même lorsque j’ai eu fini de lire le livre, il était toujours un mystère pour moi. Je n’ai toujours pas réussi à le cerner. Il est intrigant et attendrissant en même temps, (je ne peux pas vous dire pourquoi sans vous spoiler alors vous devrez lire si vous voulez savoir aha). Il a un côté fragile à cause de quelque chose en particulier, (c’est aussi à vous de le découvrir).
Pour conclure cette chronique, Jamie McGuire, m’a surprise avec cette nouvelle histoire. Autant intrigante, surprenante et rafraîchissante qu’elle puisse être. J’ai parfois eue une boule dans le ventre, je stressais par rapport à la suite de certains événements. J’avais même peur de ce qu’il allait se passer à la page suivante. Bref, avec cette lecture qui arrive à nous transporter, je ne peux que adhérer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !