A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Nos coteaux du Haut-Agenais Périgord, nos quatre cantons, symbolisés par notre trèfle à quatre feuilles représentent pour le visiteur « l'art de vivre à la française ». En se faisant des yeux neufs, nous trouvons notre bonheur, et nous ne pouvons qu'admirer:
Nos paysages si doux, nos bois et forêts placés là où il faut, les couleurs des champs labourés à l'automne, celles des vergers de pruniers en fleur durant la semaine sainte, sur un tapis jaune de pissenlits...
Nos chemins sinueux, menant en pleine campagne à une église du XIe siècle au clocher-mur, ou encore, à une bastide du XIIIe restaurée à merveille.
L'accent chaleureux des paysans, prêts à vous consacrer une heure de leur temps pour vous commenter la récolte des prunes qui deviendront les savoureux pruneaux d'Agen, après vingt-quatre heures d'une cuisson méticuleusement surveillée.
Les marchés fermiers de producteurs où vous retrouverez le goût authentique des produits de notre terroir...
Les ripailhous, les soirs d'été dans les cours de ferme avec dégustation de tourtières ou autres confits...
La Saint-André à Monflanquin où depuis trente ans, les agricultrices cuisent des poulets à la ficelle qu'elles servent à table avec la poule au pot...
Et les cèpes, mais aussi les truffes qu'elles cherchent avec passion dans les bois, pour régaler famille et amis, mais qu'elles ne vendent jamais car c'est trop sacré...
Et les comices agricoles qu'elles organisent au côté de leurs maris, pour promouvoir les plus beaux animaux...
Avec la plupart d'entr'elles, j'ai mené une longue aventure, je dirais même avec bonheur car nous avons cheminé et grandi ensemble. Nous avons travaillé avec sérieux, de la vulgarisation au développement agricole, et des liens très forts nous ont permis d'aller au-delà, de vider notre coeur, de parler par exemple des difficultés de la cohabitation avec les parents ou les beaux-parents, des problèmes financiers, aussi, et nous avons essayé de rebondir avec la mise en place de productions nouvelles, d'une meilleure gestion du budget, etc.
Un bon nombre d'entr'elles, comme moi, sont engagées dans des responsabilités communales ou professionnelles.
Et là, maintenant, elles décident de parler d'elles, de leur vie d'agricultrice, des bons et mauvais moments passés à la terre, de leur manière d'exister. à travers ce livre, vous pénétrerez au coeur de leur vie, de leur terre, de leur intimité, de leur passion.
Et vous verrez qu'il est loin le temps où la paysanne, habillée de noir, cuisinait le repas dans l'âtre de la cheminée enfumée.
Nos agricultrices sont modernes, coquettes, travailleuses, organisées, collaboratrices de leurs époux, mais aussi disponibles aux autres.
Leur force, elles la puisent dans leur groupe. Jusqu'où iront-Elles ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...