"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les îles bretonnes. Ces petites étendues de terre entourées de mer ont fasciné des générations de photographes. Michel Thersiquel (1944-2007) leur porte un regard attentif et respectueux, suivant son approche sensible des gens.
À partir de 1979, avec la création du groupe Sellit, il va séjourner dans les îles de Batz, Groix, Sein, Belle-Île et Ouessant et tourner son objectif vers leur population secrète et méfiante, avec toute la patience et l'empathie nécessaires.
Une centaine de ses photographies au superbe noir et blanc, pour la plupart inédites, reprennent ici la vie quotidienne des gens des îles, tournée vers la mer mais aussi la terre. Car la société des îles, quand la géographie le permet, demeure très attachée à la terre. On y est comme « à terre en mer ».
Thersiquel sera des Gras, mais aussi des pardons, des enterrements, des goûters des anciennes, des jeux des enfants... Il parvient à nous plonger dans l'intimité des îliens, à travers des face à face émouvants. Aussi, ce livre n'est pas un recueil des paysages bien connus de ces territoires du bout du monde, mais plutôt la représentation que l'artiste se fait de la manière dont les gens habitent leurs îles, à la morte saison, lorsque les touristes ont déserté les quais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !