"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une préface de Pascal Ory, des illustrations surprenantes, un index et une bibliographie efficaces complètent ce voyage aux pays des menus.
Nous gardons tous au fond d'un tiroir un menu qui nous rappelle l'heureux souvenir d'un repas convivial. Mais que savons-nous vraiment du
menu ? De sa genèse, de son histoire, et de son apport à la société. Des premiers menus du Moyen Âge aux
menus dégustation des chefs d'aujourd'hui, Patrick Rambourg raconte comment le menu a migré de la cuisine à la salle pour devenir un outil de la convivialité et de la gastronomie, et un support artistique et publicitaire. Il présente une histoire inédite du menu qui témoigne de l'évolution culinaire de la société et des moeurs de table, de nos pratiques alimentaires et gastronomiques. Car le menu d'un repas est " le mémoire de ce qui doit y entrer " (Grimod de la Reynière, 1808).
Une préface de Pascal Ory, des illustrations surprenantes, un index et une bibliographie efficaces complètent ce voyage aux pays des menus. Avec ses contrastes, des " petits soupers de Choisy " aux " menus de l'Occupation " !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !