"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans l'esprit du concile Vatican II qui en avait réaffirmé le caractère central, le thème de l'« homme créé à l'image de Dieu » constitue un fil directeur de l'oeuvre de Paul Beauchamp, le grand bibliste disparu en 2001.
Un aperçu de ses attentes en matière d'exégèse et sa lecture du récit de création de Genèse 1 introduisent à son interprétation inédite de l'image divine dans l'humain. Cette image, dont la puissance est douceur, est vue de façon dynamique, étant composée de l'interaction de plusieurs traits, parmi lesquels la parole tient une place éminente.
C'est pourquoi l'image de Dieu est mise en relation avec la figure. La lecture figurative du récit biblique éclaire l'acte d'accomplir les Écritures, réalisé en Jésus-Christ. Cette exégèse peut aussi rejoindre la « pointe d'une anthropologie de l'homme à l'image de Dieu », selon le souhait exprimé par Paul Beauchamp. Le rapprochement de l'image de Dieu et de la figure illustre la possibilité pour l'être humain, être de culture, d'habiter avec inventivité un monde organisé selon une parole porteuse de sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !