Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Se mettre à l'écoute des croyances de l'autre, c'est d'abord se débarrasser de la notion de croyance. Cet ouvrage explore les conséquences de ce paradoxe dans la pratique du psy comme dans le champ social et politique.
Ce livre décrit les conséquences délétères de l'usage de la notion de croyance, dans les champs mêmes qui se revendiquent d'être à l'écoute des croyances de l'autre : la psychanalyse, la psychothérapie, la psychiatrie, mais aussi le champ social et politique.
Il expose l'impensé à la source de la notion de croyance : sa fonction est de reconduire le partage Raison/Croyance, à la base de la domination occidentale, et de disqualifier l'autre, le différent (notamment l'opposant politique) comme un être irrationnel.
La seule croyance qui vaille finalement, est-il suggéré, c'est celle la croyance qu'au-delà des différences il existe au moins une référence commune qui permet de se comprendre, condition nécessaire de la vie psychique comme sociale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle