Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
- Le 5 septembre 1972, lors des Jeux olympiques à Munich, un groupe de huit terroristes palestiniens prend onze athlètes israéliens en otage. Transmis en temps réel par les télévisions du monde entier, l'avènement du terrorisme devient à ce moment global et médiatique.
- La prise d'otages a lieu dans un espace olympique spécifiquement conçu par le designer allemand Otl Aicher dans l'objectif de rassurer le monde entier sur la situation de l'Allemagne.
Visant l'ouverture, la gaieté et la transparence, cet environnement veut démontrer que le pays est désormais pacifique. Deux formes de terreur s'opposent alors, celle de la Seconde Guerre mondiale que l'Allemagne tente de faire oublier et celle du conflit israélo-palestinien porté par les assaillants.
- Partant de cette collision entre design et terrorisme, l'essai étend sa réflexion et aborde d'autres évènements culturels et géopolitiques majeurs qui ont eu lieu la même année. De la Ostpolitk mise en place par le chancelier allemand Willy Brandt aux négociations de paix entre le Vietnam du Nord et les États-Unis, ou encore la tenue de l'exposition documenta V à Cassel en Allemagne, qui apporte une vision plus complexe et hétérogène de la création.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"