"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
excédés par une crise persistante de mévente et de fraude, les vignerons du midi se livrèrent en 1907 à des manifestations de protestation qui regroupèrent des centaines de milliers de personnes derrière leurs leaders marcelin albert et ernest ferroul.
cette mobilisation exceptionnelle fédéra les gueux et les élus du peuple dans une même revendication. ces mouvements se terminèrent par des affrontements sanglants avec les troupes envoyées en masse par clemenceau pour rétablir l'ordre. selon le mot de mistral, cette mémorable épopée fut l'une des plus belles pages de l'histoire populaire du midi. pour restituer la vérité historique et reconstituer la vraie légende des gueux du midi , félix napo a conduit une traque minutieuse des détails à partir des journaux de l'époque, relu les rapports de police et entendu les témoignages des survivants de 1907.
enquêteur patient et scrupuleux, il a rectifié les idées reçues et redonné par une écriture talentueuse, vie et humanité à cette foule qui agita le midi et fit trembler paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !