"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Petit topo sur l’histoire : Saitama est un super-héros aux allures has-been. Faible de corps dans son enfance, il décida de s’entraîner pour devenir « invincible ». Son caractère serein et son sang-froid font que les monstres qu’il rencontre ne se doutent pas de sa force incommensurable. Alors qu’il vit tranquillement, il se retrouve confronté à des êtres sans foi ni loi qui sont bien décidés à décimer la race humaine. Un jour, alors qu’il se bat de façon naturelle contre des moustiques (que chacun sait insupportables), Saitama fait la rencontre et sauve Genos, un Cyborg qui souhaite faire de notre héros son maître…
A la sortie de ce manga seinein en 2016 j’étais plutôt réticente, je m’imaginais un manga présentant uniquement des combats, sans scénario convaincant. Puis au détour des étals d’une librairie j’ai commencé à feuilleter les derniers tomes et j’ai été totalement subjuguée par la qualité des illustrations. Yusuke Murata privilégie les plans rapprochés qui permettent de placer le lecteur au cœur de l’action. Le coup de crayon est net et détaillé, faisant passer les émotions des personnages de façon efficaces, une efficacité traduite par l’utilisation des gros plans. Ce qui est paradoxale c’est que le personnage principal se distincte par sa quasi absence de détail : son visage est rond, sans fioriture, deux traits pour les sourcils, un autre pour le nez, encore un pour la bouche et le tour est joué. C’est une très bonne façon pour le mangaka de démarquer son personnage et de le rendre unique. De leur côté les combats sont dynamisés par des perspectives que je trouve plutôt bien maîtrisées.
Au niveau du scénario, l’histoire du héros, cet adolescent un peu de côté (voire à côté de la plaque) qui décide, suite à un cassage de gueule en bon et du forme, de tout faire pour rétablir la balance de la malchance qu’il porte sur ses épaules. Au fil des années il s’est entraîné et est devenu celui qui fait tressaillir tout les monstres qu’il rencontre. Cette force qu’il a développé l’a rendu serein et a renforcé la sensation de désinvolture qui se dégage de lui. Il prend toute les situations avec une certaine cool-attitude désarmante et vit le moment présent sans se poser de questions. L’auteur a également désacraliser le caractère abrupte des combats en misant sur l’humour dans les dialogue et dans le personnage de Saitama.
En conclusion, One Punch Man est un manga sur lequel il est intéressant de se pencher ne serait-ce que pour la qualité de ses illustrations. C’est une lecture agréable tant pour les méninges que pour les yeux. Je n’ai qu’un regret : avoir laissé mes a-priori prendre le pas sur la curiosité.
C'est l'histoire d'un héros qui est lassé, puisqu'il bat tout les méchants avec seulement un coup de poing.
Même si le résumer n'est pas plus attirant que ça, croyez moi, ce manga est génial. D'abord parce qu'il réunit de l'humour, une histoire sans stéréotypés des mangas traditionnelles. De plus il y a beaucoup de références à qui veux bien les voir. J'avoue que c'est mon premier manga que je lis entier, et j'avais peur que ce soit niai. Cependant aucune trace de niaiserie, un manga captivant pour des débutants du genre ou même pour les confirmés.
Sur ce je vous souhaite de très bonnes lectures à tous.
Sena Iruma ....
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !