Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Xavier Henrion

Xavier Henrion
C'est lors de son entrée en Maths Sup que Xavier Henrion découvre le dessin. Depuis ce jour et malgré sa naissance en 1979, Xavier ne vieillit plus. À 17 ans donc, il décide d'arrêter ses études scientifiques et entame une croisade pour tenter de rattraper son retard. Il enchaîne des éco... Voir plus
C'est lors de son entrée en Maths Sup que Xavier Henrion découvre le dessin. Depuis ce jour et malgré sa naissance en 1979, Xavier ne vieillit plus. À 17 ans donc, il décide d'arrêter ses études scientifiques et entame une croisade pour tenter de rattraper son retard. Il enchaîne des écoles d'art à Paris, Angoulême et Bruxelles pour perfectionner son dessin et apprendre les rudiments de la bande dessinée. C'est à 17 ans qu'il signe son premier album en collaboration avec le scénariste Éric Omond aux éditions Soleil, album qui, tristement, ne sortira jamais. Malgré tout, Xavier travaille sur d'autres projets et prépare actuellement, avec Téhem au scénario, la série humoristique Root qui paraîtra dans la collection « Tchô! » de Glénat.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Horizons climatiques : Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C. » de Xavier Henrion et Iris-Amata Dion aux éditions Glenat

    Les Waouh de Claire sur Horizons climatiques : Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C. de Xavier Henrion - Iris-Amata Dion

    Le GIEC, nous en avons tous entendu parler mais savons-nous exactement ce qu’il représente ? Il s’agit du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Institué par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et par l’Organisation météorologique mondiale, son rôle est...
    Voir plus

    Le GIEC, nous en avons tous entendu parler mais savons-nous exactement ce qu’il représente ? Il s’agit du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Institué par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et par l’Organisation météorologique mondiale, son rôle est de partager les publications faites dans le monde entier sur le climat et de les évaluer de manière objective et sans parti pris.

    En lisant ce roman graphique, vous aurez donc une synthèse des connaissances climatiques dans un format accessible à tous. Cette mise en bulles des travaux du GIEC est un travail colossal mais il est bien aéré, ce qui rend la lecture plutôt simple. Il faut quand même s’accrocher un peu car il y a énormément de données scientifiques sur plus de 300 pages.

    J’ai aimé suivre Iris et Xavier, les auteurs de ce roman graphique, dans leur enquête afin de mieux comprendre le climat. J’ai aussi apprécié l’analyse des différentes émotions traversées par Xavier dans son processus d’appréhension de la question du climat, traitées comme celles du deuil.

    C’est une lecture qui nous fait réfléchir sur notre rôle et les actions à mener. Et comme dit Valerie Masson Delmotte, deux attitudes sont nécessaires face à la question du climat : être lucide et responsable. C’est tout l’enjeu de ce roman graphique !

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Xavier Henrion

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !