Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Winoc

Winoc

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Le postello » de Richez Herve et Winoc aux éditions Bamboo

    Pascal TOURRES sur Le postello de Richez Herve - Winoc

    J’avais acheté et lu à l’époque de sa sortie en 2016 la BD « Le Postello » de Richez et Winoc. Mais, quand un ami vous envoi en cadeau cette BD avec une dédicace (avec dessin) de Winoc vous le relisez avec plaisir. D’autant que j’en avais gardé le souvenir d’une BD de grande qualité permettant,...
    Voir plus

    J’avais acheté et lu à l’époque de sa sortie en 2016 la BD « Le Postello » de Richez et Winoc. Mais, quand un ami vous envoi en cadeau cette BD avec une dédicace (avec dessin) de Winoc vous le relisez avec plaisir. D’autant que j’en avais gardé le souvenir d’une BD de grande qualité permettant, au travers d’une histoire vraie, de décrypter quelques caractéristiques (et travers) du marché de l’art, mais aussi de la passion qui anime certains « marchands » ou experts, parfois au point de fragiliser leur vie privée.

    C’est tout simplement passionnant avec une dimension enquête sur l’étude pour attribuer ou non une toile à un maître (en l’occurrence Degas). L’œuvre n’est pas signée et s’avérer complexe avec plusieurs couches pouvant contribuer à s’interroger sur la place de ce tableau par rapport à un autre tableau qui est à Boston. Celui qui a été chiné est-il un « postello » (réalisé après le modèle) ou un Modelo (tableau d’étude pour réaliser l’œuvre) ? … vous le saurez en lisant cette BD que l’on ne peut que chaudement recommander, au moins à tous les amateurs d’art.

    Et cerise sur le gâteau : c’est superbement dessiné.

  • add_box
    Couverture du livre « Les sirènes de Bagdad » de Yasmina Khadra et Winoc aux éditions Phileas

    bulle.noire sur Les sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra - Winoc

    Kafr Karam, un village du désert irakien, voit sa vie changer après 2003 et l'invasion américaine. Ce jeune bédouin y vit paisiblement au milieu des siens, famille, amis... Mais plusieurs événements vont basculer son existence dans l'horreur et faire de lui un apprenti-terroriste.

    Après "La...
    Voir plus

    Kafr Karam, un village du désert irakien, voit sa vie changer après 2003 et l'invasion américaine. Ce jeune bédouin y vit paisiblement au milieu des siens, famille, amis... Mais plusieurs événements vont basculer son existence dans l'horreur et faire de lui un apprenti-terroriste.

    Après "La commode aux tiroirs de couleurs" Winoc tente, seul cette fois, le pari d'adapter le troisième roman d'une trilogie du célèbre auteur algérien Yasmina Khadra. Après "Les hirondelles de Kaboul" et "L'attentat", "Les sirènes de Bagdad" trace l'itinéraire de la haine en pointant les incompréhensions et le fossé entre deux mondes qui s'opposent.

    Les rouages de la manipulation mentale y sont décryptés avec finesse et on voit avec empathie la colère nourrie emplir un jeune homme sensible. Le dessin aux couleurs orientales m'a un peu moins convaincu que dans "Les déracinés" ou l'adaptation du roman d'Olivia Ruiz évoqué plus haut peut-être parce qu'il est plus froid, plus dur..

    Winoc réussit malgré tout son pari avec cette adaptation sensible d'un roman délicat qui aborde une réalité terrible sans manichéisme.

  • add_box
    Couverture du livre « La commode aux tiroirs de couleurs » de Veronique Grisseaux et Winoc et Amelie Causse aux éditions Bamboo

    Lamelys sur La commode aux tiroirs de couleurs de Veronique Grisseaux - Winoc - Amelie Causse

    Adaptation du roman d’Olivia Ruiz que j’ai découvert pour l’occasion. Je découvre la plume de l’artiste qui m’a surprise avec un récit touchant sur fond de faits réels. C’est tendre, doux et en même temps les mots sont justes et crus au besoin.

    Si le point de départ est La fuite de l’Espagne...
    Voir plus

    Adaptation du roman d’Olivia Ruiz que j’ai découvert pour l’occasion. Je découvre la plume de l’artiste qui m’a surprise avec un récit touchant sur fond de faits réels. C’est tendre, doux et en même temps les mots sont justes et crus au besoin.

    Si le point de départ est La fuite de l’Espagne franquiste de 3 sœurs vers une France peu chaleureuse, c’est surtout l’histoire de génération de femmes qui racontent et se racontent que l’on découvre peu à peu grâce à cette commode.

    Une belle adaptation en bulles pour ma part, Véronique Grisseaux arrive à transcrire l’essence du roman. Même si certains éléments manquent, elle ne dénature pas l’intrigue et les émotions.

    Émotions et atmosphère brillamment relevées à 4 mains. Celles de Amélie Causse et Winoc.
    Les personnages prennent vie tel qu’on aurait pu les imaginer, les décors sont beaux et donne envie d’aller boire un café à Marseillette .
    Une compo toute en finesse et élégance.

    J’ai adoré cette saga franco-espagnole entre sourire, tristesse, colère, un flot d’émotions qui donne une belle leçon de vie sur les conséquences d’une guerre, de secrets, de blessures, alors que des racines qu’on voudraient cacher mais qu’on ne peut oublier grâce à l’amour des siens.

  • add_box
    Couverture du livre « La commode aux tiroirs de couleurs » de Veronique Grisseaux et Winoc et Amelie Causse aux éditions Bamboo

    L'ivresse des bulles sur La commode aux tiroirs de couleurs de Veronique Grisseaux - Winoc - Amelie Causse

    À la mort de sa grand-mère, une jeune femme prend possession de sa commode aux dix tiroirs. Jamais avant, elle n'avait eu le droit de l'ouvrir. Personne n'avait le droit ! L'interdiction était formelle ! Mais maintenant, elle peut car elle en est la digne héritière. Tiroir par tiroir, elle y...
    Voir plus

    À la mort de sa grand-mère, une jeune femme prend possession de sa commode aux dix tiroirs. Jamais avant, elle n'avait eu le droit de l'ouvrir. Personne n'avait le droit ! L'interdiction était formelle ! Mais maintenant, elle peut car elle en est la digne héritière. Tiroir par tiroir, elle y découvre l'histoire de sa famille, ses secrets. Des histoires de femmes plongées dans l'histoire de la Guerre d'Espagne.

    Véronique Grisseaux, Amélie Causse et Winoc adaptent le roman à succès d'Olivia Ruiz, qui puise dans ses racines, pour rendre hommage aux FEMMES et aborder l'histoire tragique de la Guerre d'Espagne et de ses exilés. Le dessin de Winoc est beau, doux, sensuel parfois même et permet de mieux appréhender les moment plus "tragiques". L'histoire est forte et sensible. Il a fallu que je retienne l'humidité contenue dans mes yeux pour que cela n'aille pas plus loin. Véronique Grisseaux utilise à merveille ce récit à tiroirs (oui elle est facile, je l'avoue) pour jouer sur la corde sensible du lecteur et mettre en avant la force de ces femmes.

    Je n'ai pas lu le roman mais je suis totalement sous la charme de cette bd. Sous le charme du récit, du graphisme mais aussi et surtout sous le charme de ces femmes fortes et fragiles à la fois. Un joli coup de cœur se cache dans le secret de ces tiroirs.

Thèmes en lien avec Winoc

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com