Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un jeune Bédouin vit paisiblement avec ses parents quand les GI investissent leur modeste maison et malmènent le patriarche devant sa famille. Lhumiliation du père va faire basculer la vie du fils, qui va alors se métamorphoser en un prétendant au suicide terroriste.
Le récit se déroule durant l'occupation de l'Irak par les troupes américaines : massacres, humiliations, tortures morales et physiques...
Un jeune Bédouin, habitant le village de Kafr Karam, vit paisiblement avec ses parents. Quand les GI investissent leur modeste maison et malmènent le patriarche devant sa famille, plus que le sang qu'il a déjà vu couler à plusieurs reprises, c'est l'humiliation de son propre père qui va faire basculer la vie du fils de cette famille.
Le jeune Bédouin va alors se métamorphoser en un prétendant au suicide terroriste.
Le récit décrypte pas à pas la démarche de manipulation mentale des leaders des organisations terroristes, depuis l'instant où ils ont repéré un candidat potentiel, affaibli par les circonstances de la vie, jusqu'au moment où ils le sentent prêt à franchir le pas.
Après Les Déracinés , Winoc renoue avec un graphisme précis, documenté, pour donner à ses personnages le degré de réalisme nécessaire à l'empathie sans tomber dans la description photographique, trouvant le juste équilibre grâce -; notamment -; à sa palette colorée qui laisse la part belle au lumières orientales.
Kafr Karam, un village du désert irakien, voit sa vie changer après 2003 et l'invasion américaine. Ce jeune bédouin y vit paisiblement au milieu des siens, famille, amis... Mais plusieurs événements vont basculer son existence dans l'horreur et faire de lui un apprenti-terroriste.
Après "La commode aux tiroirs de couleurs" Winoc tente, seul cette fois, le pari d'adapter le troisième roman d'une trilogie du célèbre auteur algérien Yasmina Khadra. Après "Les hirondelles de Kaboul" et "L'attentat", "Les sirènes de Bagdad" trace l'itinéraire de la haine en pointant les incompréhensions et le fossé entre deux mondes qui s'opposent.
Les rouages de la manipulation mentale y sont décryptés avec finesse et on voit avec empathie la colère nourrie emplir un jeune homme sensible. Le dessin aux couleurs orientales m'a un peu moins convaincu que dans "Les déracinés" ou l'adaptation du roman d'Olivia Ruiz évoqué plus haut peut-être parce qu'il est plus froid, plus dur..
Winoc réussit malgré tout son pari avec cette adaptation sensible d'un roman délicat qui aborde une réalité terrible sans manichéisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !