"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Reve Le 03 Novembre 2024 à 17:07
Un roman qui nous narre les sentiments d une jeune fille pensant sa mère coupable d un meurtre et culpabilisant d en étre la cause. Ue fin surprenante. Un peu de mal à ressentir les émotions mais bonne lecture quand même.
Un roman plein d'humour malgré la thématique principale de Véronique Petit auteure du Mot d'Abel et d'Une voix en or, sélectionnés pour le prix des Incorruptibles.
Pablo, l'un des 4 enfants Raspail, le plus intello, le plus respectueux et solide semble-t-il de la famille, s'inquiète un soir de ne pas voir revenir du travail leur mère, pendant que son frère ainé César ne pense qu'à manger, que Garance s'enferme dans sa chambre et est déjà en rébellion contre sa génitrice et que la petite Zélie qui zozote, mutile ses poupées. Il a raison Pablo de s'inquiéter car un appel téléphonique les informe que leur maman a eu un accident et se trouve dans le coma. Pour ne pas être séparés et envoyés en foyer, les quatre jeunes enfants vont monter un stratagème avec un SDF pour faire croire aux services sociaux qu'ils sont une vraie famille et pouvoir revoir leur mère hospitalisée.
Alors oui, ce roman n'est pas très crédible, les enfants ont des attitudes et des réflexions beaucoup trop mûres parfois pour leur âge surtout en ce qui concerne ceux du milieu Garance seulement 12 ans et Pablo 10. Mais bon si l'on met cet aspect de côté, on passe un bon moment avec cette tribu et cet SDF envahissant mais très touchant. On aime la solidarité qui s'instaure entre eux, le plaisir de la cuisine. On aime les caractères des uns et des autres qui s'affirment. Un bémol cependant, l'histoire d'amour cousue de fil d'or entre le faux papa et la maman comateuse.
Très belle histoire d'Abel qui attend sa révélation, son mot.
Il est pris de tourment, il a 13 ans et n'a pas encore eu sa révélation.
Il nous raconte ses peurs, ses angoisses de l'attente, du mot qui fera de lui un être différent, un bon mot ou un mot noir qui influencera toute sa vie.
Superbe lecture qui permet la réflexion de l'autre, de la critique, de nos actions, de la confiance en soi.
À laisser entre toutes les mains.
Tout le monde a un mot qui, un jour lui est révélé.
Abel attend le sien.
Le mot est secret. Intime.
Le mot détermine une place.Une vie.
Cette écrivaine/assistante sociale a eu une bonne idée originale pour son roman.
L’histoire, les messages, les références, les réflexions, les métaphores par rapport à ce qui se passe lorsque l'on est adolescents et adolescentes, le monde dans lequel ils et elles vivent, et l’actualité ont vraiment écho en moi.
Je me suis amusée à utiliser tous les mots écrits sur la couverture du livre.
Abel ne sera pas égoïste. Il veut un nouveau monde sans nuage, sans noir. Il veut protéger les autres.
Quelle chance ! Véronique Petit a su créer un beau roman plein de vérité. Pas seule car avec son chocolat. Son piano fait de notes de mots m’a emballée.
Elle ne pourra pas se faire voler le Prix Gulli du roman 2018 !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !