A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce tout nouvel album confronte le grand méchant loup et son frère qui est tout son contraire. Franc succès pour cet album qui allie la plume humoristique de Titus et le savoir créatif de Fabien. Un vrai régal à chaque fois que l’on tourne la page, on retrouve le grand méchant loup à gauche et son gentil petit frère à droite. C’est comme une répétition dont on ne se lasse pas grâce à l’inventivité et aux illustrations parlantes. La comparaison est tout un art, elle n’est pas toujours flatteuse mais la chute de l’histoire vaut le détour. Les thèmes de l’apparence, de la différence, de la solitude, de l’amitié sont superbement abordés tout en donnant de multiples exemples de ce qui différencie nos deux frères loups. J’ai beaucoup aimé lire le texte à voix haute et découvrir un vocabulaire recherché qui vient enrichir celui es enfants comme : freluquet, teigne, rototo, clapotis, hautain, lambiner. Bref vous l’aurez compris, on a adoré. Le personnage du loup arrive en position numéro un chez les petits, il fait peur mais surtout on peut rire de lui ou avec lui. Le coup de crayon de Fabien nous donne un loup bagarreur, costaux, méchant avec un air pas commode et un pansement sur le museau qu’il a fort long (pour mieux te manger mon enfant…). Du côté du petit loup sympathique, timide un brin peureux mais surtout gentil et attentionné son grand frère passe pour un rustre mal dégrossit. Un « Oups ! Y'a deux loups ! » qui vient enrichir la collection des autres albums avec une fin digne d’une morale d’autrefois. C’est drôle,sensible et fin à lire sans modération aux enfants. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/10/05/38566265.html
Comment expliquer la notion de mort, de deuil, de départ auprès des enfants. S’il y a bien un thème difficile à aborder c’est bien celui-ci. Pourtant en lisant Comment Mémé est montée au ciel, on dépasse toutes les difficultés pour ne faire place qu’à l’émotion générée par ce beau conte pour enfant. Thomas est le narrateur, il nous présente sa Mémé qui tricote toute la journée et aime regarder le patinage artistique à la télé. Chaque année au moment de la Toussaint, toute la famille va se recueillir sur la tombe du Pépé et lorsqu’un beau jour, c’est le moment pour Mémé de monter au ciel, on comprend le sens de la vie et de la mort. Les mots sont simples et les illustrations sont magnifiques, elles nous entraînent dans une poésie bienvenue pour ne pas être trop triste. Pour un peu on serait heureux de savoir que Mémé va retrouver son amoureux au ciel et que tout se termine comme il se doit. J’ai beaucoup aimé l’idée que c’est mémé qui décide de ne pas revenir sur terre mais de belle et bien entreprendre ce magnifique voyage, cette dernière épreuve qu’est le passage vers autre chose. J’ai aussi apprécié dans ce livre qu’il ne soit fait mention nulle part à la religion ou de référence au paradis. On parle d’immensité, de ciel et d’étoiles, de nuages tout doux et c’est juste parfait. Merci pour ce très beau livre qui amène en douceur et avec respect à parler du départ de nos ainés. Bonne lecture.
Rien ne vaut une histoire avec un loup pour mettre tous les enfants d’accord et avoir toute leur attention. Oups y a un loup est une histoire magnifiquement bien écrite qui nous fait aborder le thème du sommeil, des peurs nocturnes, des cauchemars et autres frayeurs ancestrales que chaque petit humain a déjà pu expérimenter le soir en allant au lit. La petite Juliette ne fait pas exception et quand vient le moment du coucher, tout devient difficile et même au cours de la nuit elle réveille plusieurs fois ses parents. Mais grâce à ce livre nous verrons comment avec humour et courage la petite Juliette vient à bout de ses peurs.
J’ai aimé
Les magnifiques dessins qui illustrent ce conte
Le personnage du loup avec son museau géant.
La poésie qui se dégage du texte
Noémie a moins aimé
Les dessins qui ne correspondent pas au texte, notamment celui où on nous parle des tresses de Juliette et où elle arbore de jolies couettes.
Les illustrations sont exceptionnelles, j’ai vraiment beaucoup aimé le personnage du loup qui sait être effrayant lorsqu’il apparaît en noir et menaçant dans les rêves de Juliette et à la fois un pauvre loup tout miteux lorsqu’il se retrouve derrière les barreaux du Zoo. La double page que les enfants ont préférée est celle des moutons parce que compter les moutons et voir le dessin où Juliette est engloutie dans leur bouclette à force de les compter, c’était quelque chose. La mise en page donne beaucoup de peps au conte, c’est très plaisant de lire les textes qui collent de façon parfaite aux images en suivant leur courbes ou encore en utilisant des onomatopées qui sont un délice pour le lecteur. Un joli conte à lire en famille, au moment du couché ou pas, juste pour apprendre que les peurs sont faites pour être dépassées. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...