Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thomas Ehretsmann

Thomas Ehretsmann

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le souffle du puma » de Thomas Ehretsmann et Laurine Roux aux éditions Ecole Des Loisirs

    CATHERINE MAHIEU SAUNIER sur Le souffle du puma de Thomas Ehretsmann - Laurine Roux

    Un vrai coup de cœur pour ce roman jeunesse de Laurine Roux : Le souffle du puma.
    J'ai vraiment adoré ce beau roman. Le sujet des incas et de leurs sacrifices rituels est vraiment passionnant. Un intérêt d'autant plus grand que l'intrigue est basée sur des faits réels : la découverte des...
    Voir plus

    Un vrai coup de cœur pour ce roman jeunesse de Laurine Roux : Le souffle du puma.
    J'ai vraiment adoré ce beau roman. Le sujet des incas et de leurs sacrifices rituels est vraiment passionnant. Un intérêt d'autant plus grand que l'intrigue est basée sur des faits réels : la découverte des enfants de Llullaillaco.


    Poma, la jeune héroïne de ce roman, est enlevée à sa grand-mère et emmenée au temple. Elle a été choisie pour devenir une Élue promise aux dieux. Après un long et difficile voyage en compagnie de deux autres enfants, ils seront offerts en sacrifice.
    Poma n’est certes pas une jeune fille comme les autres, insoumise et courageuse, le souffle du puma vit en elle …
    Le roman est bâti sur deux époques celle de Poma et notre époque contemporaine où Astrid, jeune scientifique va être appelée au chevet de trois momies d’enfants incas retrouvés dans les glaces argentines et tenter de comprendre ce qu’il s’est réellement passé en haut du volcan Llullaillaco.


    La plume de Laurine Roux est d'une grande qualité, presque tendre quand il est question des enfants et le sujet, qui peut sembler violent, est vraiment très finement traité. D’ailleurs, l’auteure n’est jamais entrée dans des développements trop précis et c’est très bien ainsi pour les plus jeunes, laissant une place à l’imaginaire, au fantastique avec l’esprit du puma qui accompagne Poma . Rien donc, qui puisse heurter un jeune public, même si le thème du sacrifice humain est bien au cœur de l’intrigue : une réalité historique hélas.


    J’ai bien sûr poursuivi des recherches en parallèle pour découvrir l'histoire de ces trois enfants à une époque si éloignée dans une culture si énigmatique.


    En trois mots, un superbe roman.