Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Merci à NetGalley et aux éditions Crackboom de m'avoir permis la lecture de cet album.
Aloush est le benjamin de la famille ,il a un grand frère,Ramez,qu'il vénère car il est toujours là pour s'amuser avec lui jusqu'au jour où Ramez n'a plus le temps parce qu'il a rencontré une jeune fille ,Dima qu'il compte épouser .Aloush va tout faire pour avorter les projets de son frère.
Un grand merci aux Éditions Chouette et à Net Galley pour cette chouette découverte !
Cet album jeunesse ravira petits et grands et peut être lu par des jeunes de 6 ans seuls ou par de plus jeunes enfants avec leurs parents.
Les illustrations sont magnifiques, parlantes et amusantes, elles complètent à la perfection le texte !
Un récit facile d’accès, qui parlera aux plus jeunes et les incitera, tout comme notre jeune protagoniste à varier un peu les plaisirs gustatifs ! Un regard intelligent et émouvant sur l’enfance ! Je le recommande vivement !
Et un petit topo sur la pastèque pour conclure cet album : quelques faits pour les passionnés de pastèque.
#LaFolieDeLaPastèque #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Noura aime la pastèque ! Au petit-déjeuner, au dîner, au souper… De la pastèque bien évidemment. Ses parents essayent de lui faire goûter autre chose. Mais pas de poulet, pas de légumes. Non, rien que de la pastèque. Elle en raffole tant, qu'un soir en découvrant une belle et énorme pastèque dans la cuisine, elle décide de la cacher sous le lit. Durant la nuit, Noura est assailli par un rêve au début idyllique, mais qui se révélera cauchemardesque, mais qui, au réveil, lui fera prendre la bonne décision : varier ses repas.
Qui n'a jamais entendu quand il était plus jeune, ou même adulte : "ne mange pas les pépins, une pastèque va pousser dans ton ventre". Pour ma part, nous nous en amusions avec mon frère quand nous étions petits. Aujourd'hui encore, je me tiens éloignée de ces pépins.
Noura ne vit pas la même expérience. Son rêve finit par devenir cauchemar, car la pastèque s'en prend directement à elle.
L'alimentation est un sujet complexe. Pour les enfants sans pathologie, on peut trouver des stratagèmes comme dessiner dans l'assiette des personnages pour faire goûter à tout à notre enfant. Cet album est un bon support pour expliquer à l'enfant qu'il est nécessaire de varier l'alimentation pour une bonne santé. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas manger ce qu'il aime le plus de temps à autre.
Travaillant actuellement avec des enfants présentant un trouble du spectre autistique, la problématique alimentaire est réelle, avec certains qui n'acceptent de manger que des aliments d'une certaine texture, ou alors d'une certaine couleur. Cela met les parents dans une situation extrêmement difficile.
C'est un album sans prétention, agréable, avec des dessins plein de vie et qui captent l'attention de l'enfant est un support pour parler de la diversification alimentaire. Il peut aider des parents avec leurs enfants.
Mon fils quant à lui, m'a répété à la fin de la lecture : "qu'heureusement maman, je ne mange pas que des bonbons !". Toujours le mot juste ! Et c'est ce que j'aime dans l'échange quand on lit une histoire ensemble.
En bref :
Un album ludique, drôle et s'intéressant à l'alimentation, mettant en avant l'importance d'une alimentation variée. Une belle réussite !
https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/02/la-folie-de-la-pasteque-najjar-taghreed.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"