"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Glory et Rita s'echangent des correspondances pour tenir le coup pendant l'absence de leurs hommes partis en Europe combattre.
Bien que toutes deux soient totalement differentes, de partleur milieu social, leur generation, elles arriveront à tisser des liens, à partager leur quotidien, leurs doutes, leurs manques.
A travers leurs correspondances, les auteurs abordent les moeurs puritains de cette époque des années 40, mais également la montée des suffragettes, les avancees medicales.
Mais, qu'est ce que je me suis ennuyée !
Beaucoup le compare au cercle litteraire des éplucheurs de papates, autant celui-ci m'avait passionné, ému et captivée que les petites recettesn'ont las trouvé écho en moi. Jene me suis pas attachée aux personnages, ni meme aux situations. Les evenements intéressant (féminisme, le fait d'être allemand en Amerique, la médecine, la solitude, ...)sont survolés de manière très superficielle, ce n'était peut-être pas l'objectif de ce livre mais si on aborde ces sujets autant les traiter.
Une grosse déception !
Rencontrer son âme est une chose devenue assez désuète de nos jours. On se borne aux relations parfois superficielles avec notre entourage. Mais avons nous une personne qui connaisse parfaitement nos ressenti, nos peurs, nos envies et tous ces secrets qui nous habitent?
Rita et Gloria sont deux épouses de soldats : leurs maris et fils (celui de Rita uniquement) sont engagés dans des bataillons différents durant la seconde guerre mondiale. On partage leur peine et leur espoirs, les drames et les renoncements, mais toujours cet espoir qui persiste...
On attribue beaucoup de similitude avec "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows. 2crit les deux à quatre mains, parlant de la seconde guerre mondiale, des échanges épistolaires... Les similitudes pour moi s'arrêtent là. L'histoire, les propos ne se ressemblent en rien. Et j'ai davantage appréciés les "Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles".
J'ai été plus sensible à ces deux personnages, à ces femmes fortes, pleines de vie de passion et de fougue, qui font des erreurs et restent parfaitement humaines. Je me suis sentie proches, comme si des amies m'écrivaient, je suis rentrée dans leur histoire, dans leur quotidien, oubliant que je ne recevait pas vraiment les lettres.
Les auteurs ont gagné leur pari avec moi : je faisais partie de leur histoire. J'ai aimé, sans tomber dans le pathos, lire les espoirs de Rita, les déconvenues de Gloria, les espérances de Roylene... Bref, une part de moi même refusait de rester inactive. Il fallait que je sache quelles seraient les solutions qu'elles allaient trouver pour survivre à ces mois et années d'angoisses.
Je ne peux pas dévoiler plus car il n'y a pas vraiment d'intrigue, il s'agit surtout de confession, de confidences, d'une relation amicale sincère. De plus, cette façon de raconter l'histoire est très bien menée. Par ailleurs, le style est plutôt fluide, on ne ressent pas de dissonance à la lecture ou de différence entre les deux auteurs.
******
Nous sommes aujourd'hui le 8 mai 20145. Il y a 70 ans, la Seconde Guerre Mondiale s'achevait, baignant dans un océans d'atrocités, trainant derrière elles des horreurs et de l'humanité. Aujourd'hui que retenons non de tout cela? Sommes nous toujours dépositaires de leur mémoire? Car il y a eu des morts... Tellement de morts, de familles déchirées, de corps mutilées, d'enfance brisée, de couple séparée, d'orphelins livré à la solitude. Que gardons nous en mémoire?
Nous gardons cet espoir, cette volonté qu'ont eu tous ces rescapés de dire et hurler : plus jamais ça! L'être humain peut être un animal, et aujourd'hui encore, je ne peux comprendre ce qui pousse des gens à en exterminer d'autres...
A lors ce genre de livre, j'ai envie de lui dire MERCI. Car sans mentionner l'horreur de la guerre, on en ressent tout le poids. Sans décrire les charniers, on ressent l'inhumanité. Sans décrire les batailles, on se souvient.
Pour toutes les futurs générations, il ne faut pas oublier. Mais lorsqu'on voit le monde d'aujourd'hui... L'être humain est le seul "animal" à supprimer ses congénères...
*******
Les deux auteurs, Suzanne Hayes & Loretta Nyhan, ne se sont pas rencontrées durant la rédaction du livre. Née d'un coup de cœur sur un blog, leur relation épistolaire à mener à ce livre. Leur amitié nous rappelle celle de Gloria et Rita, c'est un petit plus qui m'a fait apprécié ma lecture. J'imaginais ces deux femmes se livrer à de longues discussion autour de ce livre...
On savoure cette plume pour sa simplicité, car il n'y a pas de long discours, on va à l'essentiel, sans en dire trop. J'ai tellement aimé me plonger dans ce livre!
Un vrai coup de cœur que je veux partager avec vous. Lisez le...
Une histoire à laquelle on s’attache, distrayante, émouvante.
Sous le format épistolaire, les deux auteurs nous invite à découvrir Gloria et Rita, deux femmes dont les maris sont à la guerre, et qui se mettent à correspondre sans se connaître, afin de s’apporter du soutien, en ces temps de guerre.
Va s’ensuivre une correspondance, qui sera soutenue tout au long des ces trois années difficiles, où une amitié profonde va se mettre en place, marque par des deuils, du courage, de la tendresse, de la combativité, de la joie, et surtout de cette amitié qui leur permettra de se maintenir l’une et l’autre, face à leur destin, et leurs épreuves.
C’est riche en émotions, tendre, joyeux, amusant par l’échange de recettes culinaires et d’une grande rencontre.
C’est une jolie lecture, joyeuse, rafraîchissante.
Ce roman épistolaire est une histoire d'amitié. Le lien qui uni ces deux femmes qui ne se sont jamais vu et jusque là jamais écrit est riche d'espoir, de tristesse et parfois d'oublis de soi.
Car on ne nous décrit pas deux femmes extraordinaires ni puritaines avec une morale à toutes épreuves. Non, ces deux femmes ont des défauts. On est loin de l'image des américaines pendant la seconde guerre mondiale.
Et d'une lettre à l'autre, on va voir la plus jeune "Glory" changer, je dirai même devenir une femme ! Entre les aléas de la vie, l'éloignement des hommes partis à la guerre, les enfants à éduquer, le jardinage, on découvre aussi la détresse de ceux qui sont restés, la pénurie alimentaire et des femmes qui doucement comprennent qu'elles peuvent faire autre chose que de s'occuper de la maison. Une seconde vie aux suffragettes !
Un roman qui contient une profusion de sentiment, qui nous fait passer des larmes aux rires !
J'ai déjà dit que j'avais une affinité pour les romans épistolaires car j'aime le dynamisme que cela donne à ma lecture.
Dans celui-ci, il faut savoir qu'en plus, il a été écrit à deux mains, les deux auteurs prenant l'identité d'une des héroïnes et de surplus ne se sont jamais vu avant de se lancer dans cette aventure.
Verdict une lecture très sympathique à lire même si je dois avouer que le début est un peu long.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !