Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Nouvelle rentrée scolaire pour Evan Hansen, lycéen, souffrant de phobies sociales et délaissé par une mère débordée et par un père accaparé par sa "nouvelle famille". Terriblement anxieux et peu sûr de lui, son psychothérapeute lui conseille de chaque jour s'écrire une lettre dans laquelle il décrirait ses journées.
C'est d'une de ces lettres que va naitre un terrible quiproquos et peu à peu enfoncer Evan dans le mensonge.
Ce roman évoque de nombreux thèmes tels que le mal-être des adolescents, l'exclusion, l'homosexualité, le suicide, le deuil, certains juste survolés d'autres plus aboutis.
J'ai apprécié la facilité avec laquelle se lit ce roman et la justesse des sentiments décrits. J'ai pu ressentir l'angoisse d'Evan, la culpabilité de sa mère, l'incompréhension des parents de Conor, la colère de Zoé.
Une lecture qui fait réfléchir et que je conseillerais aux adolescents autour de moi.
Evan Hansen est un jeune homme timide et solitaire. Il n’a aucun ami au lycée. Il vit seul avec sa mère depuis que son père les a quittés pour refaire sa vie. Sa mère qui travaille beaucoup pour tenter de satisfaire à leurs besoins quotidiens, et qui de ce fait, culpabilise de le laisser seul souvent, demande à Evan de se faire accompagner par un psy. Le psy demande à Evan, pour thérapie, de s’écrire des lettres à lui-même et de dire ce qui s’est bien et moins bien passé dans sa journée.
Connor Murphy est lui-aussi un solitaire mais il a des tendances violentes, il n’a pas d’ami non plus. On sait assez peu de choses de lui, sinon qu’il vit dans une famille riche dans laquelle les échanges n’existent pas et qu’il a une sœur, Zoé, dont Evan est secrètement amoureux.
Un jour, après une altercation entre eux, Connor vole une des lettres qu’Evan devait remettre à son psy. Cette même journée, Connor décide de mettre fin à ses jours et il est retrouvé avec la lettre d’Evan sur lui. Les parents de Connor en déduisent que Connor et Evan étaient amis et souhaitent se rapprocher d’Evan pour faire « revivre » leur fils ou, en tous cas, en savoir plus sur celui dont finalement, ils ne savaient pas grand-chose. Evan qui n’a pas su démentir dès le début et finalement, est flatté de l’attention que les parents de Connor portent sur lui, s’enfonce dans le mensonge au fur et à mesure du roman. Jusqu’où ira-t-il pour préserver cette nouvelle notoriété, popularité qu’il a désormais acquise au lycée ?
Ce roman est très agréable à lire. Il est vivant. L’équilibre entre texte et dialogues est très correct et donne de la dynamique au roman. Il est à la fois tendre et triste, émouvant. Il parle de la solitude, du mal-être des jeunes, pouvant aller jusqu’à l’extrême, de la mort d’un enfant, des façons différentes à chacun de faire son deuil. Il aborde aussi le problème des relations parents-enfants, les problèmes de dialogue en famille, des parents trop proches et trop distants de leurs enfants.
Finalement, en leur mentant, Evan permet à Zoé et à ses parents de mieux vivre ce deuil. Où s’arrête la morale ? Le fait de savoir que Connor avait un ami avec qui parler, à qui se confier, rassure finalement les parents et leur permet de se rassurer, de se consoler partiellement.
Un roman de littérature jeunesse pour un lectorat de grands collégiens ou lycéens sur le thème de l'adolescence, du mensonge, de l'amitié et du suicide. Ce livre m'a fait penser à "13 reasons why". Il est facile à lire et ses chapitres courts peuvent permettre de faire des pauses fréquemment. J'ai d'avantage apprécié la 2nde partie du livre où on en apprend plus sur la personnalité de Connor et qui comporte plus de suspense.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"