Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stefan Chwin

Stefan Chwin
Stefan Chwin Né en 1949 à Gdañsk. Essayiste, critique littéraire, prosateur et historien de la littérature, il est aussi professeur à l'Université de Gdañsk. Il écrivit ses premiers romans sous le pseudonyme de Max Lars. Il recrée le climat culturel de son enfance et révèle sa fascination pour la... Voir plus
Stefan Chwin Né en 1949 à Gdañsk. Essayiste, critique littéraire, prosateur et historien de la littérature, il est aussi professeur à l'Université de Gdañsk. Il écrivit ses premiers romans sous le pseudonyme de Max Lars. Il recrée le climat culturel de son enfance et révèle sa fascination pour la ville de Gdañsk. Auteur des romans Hanemann, (1995) et Esther, (1999) il fut lauréat du prix du Pen Club polonais pour l'ensemble de son oeuvre, du prix Gryphius et du Prix décerné par la Fondation de la Culture.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le pélican d'or » de Stefan Chwin aux éditions Circe

    Max Buvry de VAUX LIVRES sur Le pélican d'or de Stefan Chwin

    Jakub (comme Stefan Chwin) est enseignant à Gdansk (Dantzig), couronné de succès professionnels et bien ancré dans ses certitudes jusqu'à ce jour où un fait anodin au premier abord bouleversera son existence. Une candidate à l'examen d'entrée aux études supérieures lui demande de vérifier la...
    Voir plus

    Jakub (comme Stefan Chwin) est enseignant à Gdansk (Dantzig), couronné de succès professionnels et bien ancré dans ses certitudes jusqu'à ce jour où un fait anodin au premier abord bouleversera son existence. Une candidate à l'examen d'entrée aux études supérieures lui demande de vérifier la validité de sa note ce qu'il refuse. Peu de temps après, il entend parler du possible suicide d'une étudiante et immédiatement, le souvenir de cette jeune fille le bouleverse. Pourtant sans certitude, sa culpabilité l'étrangle, l'étouffe. Cette journée est un tournant définitif, sans retour, le gouffre s'ouvre devant lui et il s'y précipite. Une descente aux enfers inattendue même si finalement sa vie antérieure n'en était peut-être qu'un état préparatoire. Jakub devient mendiant, SDF, commet larcins et vols, connaît tous les stades de l'humiliation et de la déchéance tout en restant lucide sur notre monde et ses dérives comme sur la fragilité du destin de chaque homme ce qui rend ce roman aussi universel. Remercions encore les éditions Circé pour les découvertes qu'elles procurent aux lecteurs.

Thèmes en lien avec Stefan Chwin

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !