Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet album aborde avec sensibilité le quotidien d'un enfant autiste. Lorenzo voit le monde d'une manière bien particulière, où les éléments qui l'entourent prennent vie de façon singulière. Sa rencontre avec Sofia, la renarde blanche, va lui permettre de surmonter ses peurs et d'explorer le monde d'une manière nouvelle grâce à un miroir magique.
L'auteur, Gabriele Clima, réussit à partager la perspective unique de Lorenzo tout en transmettant un message fort sur l'importance de l'écoute et de la compréhension de l'autre, même s'il est différent de nous. La relation entre Lorenzo et Sofia est touchante et pleine de tendresse, et permet de mettre en lumière la beauté de la différence.
Les illustrations de Sarah Khoury sont magnifiques et apportent une dimension supplémentaire à l'histoire. Les couleurs douces et les effets de flou créent une atmosphère onirique qui colle parfaitement à l'univers de Lorenzo.
"Le miroir de Lorenzo" est un album à la fois émouvant et instructif. Une belle réussite qui mérite d'être partagée et appréciée par tous les enfants, quels que soient leurs différences.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre.
L’histoire est tout en douceur. Personnellement j’ai pris un grand plaisir à découvrir l’histoire de cet enfant et de son grand-père.
Je pense qu’on a tous des souvenirs heureux avec un grand-père. Ce livre est donc fait pour être partagé entre enfant et grand-parent.
Les dessins sont très beaux, je pense qu’ils sont réalisés avec des pastels. Cette technique renforce davantage l’idée de souvenir et de douceur.
Le texte se marie bien avec les dessins. Il n’y en a ni trop ni pas assez.
J’aurais par contre vraiment voulu que le livre soit plus long et que l’histoire dure plus longtemps.
J’ai aimé ce grand-père qui transmet un peu de son histoire et de sa passion.
On dirait presque que c’est l’histoire de l’auteure.
On apprend à la fin du livre que le grand-père a réellement existé même si ce n’est pas tout à fait la même histoire.
La fin est tout en poésie et nous donne une jolie leçon de vie.
Que vous soyez un enfant, un adulte ou un grand-père alors ce livre vous plaira sûrement. C’est un livre que l’on ne doit pas lire seul dans son coin, mais un livre qui se partage !
Aujourd’hui.. « C’est un secret ».. mais je veux bien vous en parler, tellement ce livre est beau (je sais, blague limite, mais j’ai pas pu m’empêcher..). C’est un grand livre illustré pour les 5/6 ans avec un très beau récit qui parle – entre autre de lien intergénérationnel.
C’est l’histoire d’une petite fille qui voit son grand père sortir de la maison toutes les nuits et revenir au petit matin. Elle se pose bien des questions sur ces escapades et décide un jour, d’aller l’espionner. Mais son grand-père qui a certainement deviné son petit manège, décide une nuit, de l’emmener avec elle afin de lui dévoiler son secret..
Je ne vous en dis pas plus, ce livre étant déjà très court, à vous de vous plonger dans ces pages pour découvrir ce que cachent les ballades du grand-père. Grâce à lui, la petite fille regardera la nature d’un autre œil, elle laissera l’imaginaire l’emporter en découvrant les milles facettes de ce qui l’entoure. Grâce au lien qu’elle entretient avec son grand père, elle apprendra aussi à créer du bonheur avec des petits riens. J’ai adoré découvrir ce petit secret !
Les dessins sont doux et plein de tendresse, comme la relation entre les deux personnages. Ils sont si touchants.
Merci les Editions Passepartout et Babelio pour cette très jolie lecture que j’ai beaucoup aimé et que je vous invite à partager avec vos jeunes enfants.
Certains secrets sont si précieux qu’il serait dommage de ne pas les révéler..
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"