A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Merci aux éditions - Mazarine - pour m’avoir fait découvrir le second roman de la trilogie de Roslund / Hellström, par ailleurs Prix du Polar Scandinave.
Dans le premier tome - 3 secondes -, Piet Hoffmann, après avoir aidé la police suédoise, à infiltrer et éradiquer une filière polonaise du commerce de la drogue, se voit contraint de quitter son pays en faisant croire à sa mort.
Sa nouvelle mission dorénavant, infiltrer la filière de drogue de la principale nation productrice de drogue : la Colombie. Pour se faire il devient le garde du corps d’un des barons de la drogue, El Mestizo. Puis au bout de quelques années son homme de confiance, sous le pseudonyme de : El Sueco. Ce qui lui permet de donner aux Etats-Unis - qui le rémunèrent secrètement-, des renseignements sur les livraisons importantes en dehors du pays.
Cependant, le troisième personnage des USA – Timothy D. Crouse – qui anime une cellule dont le but est de lutter contre ce fléau mondial – car motivé par une vengeance; sa fille est morte d’une overdose – décide de partir en Colombie. Fait prisonnier par les guérilleros, le gouvernement américain décide, en représailles, de « nettoyer » les dix plus importantes têtes du cartel, dont El Sueco !
Piet Hoffmann et sa famille se trouve, ainsi entre deux puissants adversaires, les USA
et la guérilla. Le commissaire suédois Ewert Grens, avec l’aide d’autres membres de la police va tenter de les faire rapatrier clandestinement.
Plusieurs thèmes abordés dans - 3 secondes - : la difficile rédemption d’un malfrat, les arcanes scabreux de la police et surtout l’univers cruel et inhumain de la drogue - phénomène à la base de beaucoup de crimes...
Roslund / hellstöm, nous tiennent en haleine, du début à la fin, dans cet univers délétère, angoissant, où la vie ne tient qu’à un fil.
Je suis assez mitigée sur ce roman. Il est mon premier roman scandinave, et je n'ai réussi à accrocher à l'histoire qu'en seconde partie qui se déroule en prison.
On va suivre Piet Hoffman alias Paula,sous couverture depuis des années dans la mafia polonaise pour la police de Stockholm. Il sera détenu dans la prison de haute sécurité d’Aspsas où il devra tenter d’empêcher cette mafia de prendre le contrôle du marché de la drogue dans les prisons suédoises.
Il est vrai que c'est un thriller haletant, qui nous tient vraiment en haleine jusqu'à la dernière page. Mais je n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages, j'ai limite détesté Ewert Grens.
Un de ces vieux inspecteurs qui ne lâche rien, et qui place "son" enquête au dessus de celles qui sont plus importantes au niveau nationales ou internationales. J'ai adoré le contexte de l'infiltré infiltré, qui nous prouve même si les gouvernement le démente, que l'emploi des indics et des infiltrations se font souvent pour ce genre d'enquête.
A coté de cela, les chapitres sont assez courts et l'écriture de notre duo très fluide et entraînante. Par contre pas d'entête de chapitre avec le nom du personnage à partir duquel nous allons suivre l'histoire.
Juste pour la fin, je lirai la suite, car je ne m'attendais vraiment pas à cela et je comprends mieux pourquoi un film à été fait.
Ce livre est présenté comme un chef-d’œuvre du polar scandinave. Grace aux "Explorateurs du polar" j'ai eu la chance de le recevoir pour le découvrir et le commenter.
Piet Hoffman travaille pour les renseignements américains et il est infiltré dans la mafia colombienne.
Il est lâché par sa hiérarchie quand le président de la chambre des représentants est enlevé.
D'habitude j'adore les polars scandinaves qui se passent souvent dans le froid et le brouillard.
Celui-ci se déroule dans la chaleur colombienne et la froideur des bureaux américains.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Piet Hoffman.
Le travail de documentation pour dépeindre le milieu de la drogue et le fonctionnement des cartels et des organisations qui luttent contre est indéniable mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de détails techniques et pas assez de sentiments.
Ce livre ne m'a pas transporté, je suis restée dans mon fauteuil à attendre une fin convenue.
Je vais relire Arnaldur Indridason qui correspond plus à mes goûts.
Bien meilleur que le premier volet "3 secondes", ce nouvel opus poursuit les aventures de Piet Hoffman, infiltré cette fois ci dans le milieu des cartels colombiens.
L'intrigue haletante est malgré tout cousue de fils blancs. Les personnages sont malgré tout d'une présence incroyable et la Colombie des narco trafiquants y est représentée sans filtres.
Une lecture divertissante mais sans véritable saveur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...