A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La mort d'un proche fait remonter des questionnements. Avant, pendant, Après. Son attitude, sa relation... avec le défunt. Pour une personne étrangère, d'autres questions s'y ajoutent. L'attitude de la personne et celle de la France, la relation entre la personne et les services administratifs. Rien n'est simple. Il suffit dans une relation que les deux personnes veuillent de cette relation.
Rachida Brakni retrace les jours suivant la mort de son père, Kaddour, en août 2020, évoquant les défis administratifs en pleine pandémie pour exaucer son vœu d'être enterré en Algérie.
Le récit, empreint de souvenirs et de tendresse, dévoile la vie de Kaddour, un homme discret marqué par l'exil et les difficultés d'intégration. À travers des anecdotes touchantes et souvent teintées d'humour, l'auteure révèle un père aimant, malgré ses silences et ses douleurs passées.
Ce premier roman autobiographique, écrit avec une grande délicatesse, célèbre l'amour filial et offre un portrait émouvant d'un homme et de sa famille, pris entre deux cultures.
Une belle ôde au père que nous offre là l’auteure.
Kaddour est ce père tant aimé par sa fille Rachida. Du décès de l’homme à six jours plus tard, Rachida Brakni convoque ses souvenirs et raconte la difficulté d’enterrer les siens en pleine pandémie.
Rachida Brakni rend un bel hommage à ce père aimant laissant un vide énorme autour de lui. Kaddour, père algérien, au corps meurtri par la vie, ne souhaitant qu’une chose : retourner en Algérie. J’ai ressenti très rapidement le lien unique et fort qui unissait la fille à son père. En lui transmettant ses valeurs, l’homme a fait d’elle cette femme remarquable d’aujourd’hui. Rachida Brakni met également en lumière ces hommes ni algérien ni français, le cœur entre 2, déracinés, ouvriers et oubliés de la société. Une belle reconnaissance pour ces invisibles qui ont tout perdu et tout donné pour un meilleur avenir.
http://www.mesecritsdunjour.com/2024/05/kaddour-rachida-brakni.html
On connaissait l’excellente actrice, l’interprète sensible de chansons, la femme engagée, nous lisons maintenant avec émotion le récit sur la mort de son père.
Au-delà, d’un récit de cinq jours, sur cette période compliquée, c’est surtout le parcours d’un homme, émigré en France, qui a quitté son pays, ses racines, ne les a pas oubliées, mais surtout a été un socle fort et juste pour ses enfants.
Il a su s’adapter, avoir l’intelligence de laisser notamment sa fille devenir comédienne, épouser un non musulman.
C’est très touchant, cela nous replonge toutes et tous dans des souvenirs personnels, mais aussi sur cette crise de covid, qui a eu tellement de conséquences pour les familles.
Je n’ai jamais eu la chance d’aller en Algérie, mais en refermant votre livre, j’en ai vraiment très envie.
Une belle lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...